Social listening : Comment utiliser les outils pour comprendre les attentes de tes consommateurs ?

Expertise
Stratégie
Date
September 28, 2023
Rédacteur
Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

Social listening : Comment utiliser les outils pour comprendre les attentes de tes consommateurs ?

Dans le monde du marketing moderne, comprendre ce que veulent les consommateurs est essentiel pour réussir. Les clients d'aujourd'hui sont plus connectés que jamais, exprimant leurs opinions et leurs besoins sur les réseaux sociaux, les forums en ligne et les blogs. C'est là que le social listening entre en jeu. Dans cet article, on te montre comment utiliser ces outils pour mieux capter les attentes des consommateurs.

Qu’est-ce que le social listening ?

Le social listening, c'est surveiller les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne pour récupérer des informations sur ce que les gens disent de ta marque, de tes produits, de tes concurrents et de ton secteur en général. Bref, un vrai trésor d'informations en temps réel !

Pourquoi faire du social listening ?

Comprendre les attentes des consommateurs, c'est la base.

D'abord, ça te permet d'ajuster ta stratégie marketing pour coller au plus près des besoins de ton public. Ensuite, ça t'aide à repérer les pistes d'amélioration pour tes produits ou services. Et enfin, en répondant rapidement aux retours négatifs ou aux problèmes signalés, tu peux renforcer la loyauté envers ta marque et éviter les crises de réputation.

Maintenant que tu sais ce qu’est le social listening et pourquoi comprendre les attentes des consommateurs et essentiel, on rentre dans le vif du sujet ?

Les outils pour faire du social listening

Tout d'abord, prends le temps de faire un tour d'horizon des outils disponibles. Il existe plein de plateformes et de logiciels de social listening, chacun avec ses propres superpouvoirs. Alors, explore les options et trouve celle qui matche le mieux avec ce que tu cherches.

Une fois que tu as repéré quelques outils sympas, demande-toi ce dont tu as vraiment besoin. Est-ce que tu veux surveiller les réseaux sociaux, les blogs, les forums, ou tout ça à la fois ? Veux-tu suivre uniquement ta marque ou aussi tes concurrents ? Choisis un outil qui coche toutes tes cases.

Quelques exemples d'outils :

Hootsuite : Top pour gérer tes réseaux sociaux et suivre les mentions de ta marque.

Brandwatch : Idéal pour une analyse poussée des données sociales et une surveillance de ta réputation.

Talkwalker : Parfait pour suivre les tendances de ton secteur et espionner la concurrence.

Les données à analyser

Cibler les plateformes pertinentes

N'oublie pas de choisir les plateformes de médias sociaux qui ont du sens pour ton secteur et ta cible. Ne perds pas de temps à paramétrer du social listening sur des réseaux sociaux qui ne t’apportent aucune information pertinente.

Trouver les bons mots-clés

Pour comprendre les attentes des consommateurs, il te faut d'abord trouver les mots-clés pertinents à suivre. Mets-en place une liste de mots-clés qui ont du sens pour ton industrie, ta marque, et tes produits ou services.

Quelques exemples de mots-clés :

Ton nom de marque : Surveille régulièrement les mentions de ta marque sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne. Tu sauras ce que disent les internautes de toi, et tu pourras réagir, que les commentaires soient positifs ou négatifs.

Celui de tes concurrents : Ne te limite pas à ta propre marque. Jette un œil aux mentions de tes concurrents pour en savoir plus sur leur réputation et leur stratégie.

Les noms de tes produits : Si ta marque possède des produits, tu peux chercher leurs noms. Ainsi, tu pourras savoir ce que les consommateurs de ta marque pensent sur un produit spécifique et ainsi perfectionner ou corriger celui-ci.

Les mots-clés de ton expertise : En plus de scruter ta marque, reste à l'affût des tendances de ton industrie. C'est la clé pour comprendre les attentes car elles bougent tout le temps. Repère les tendances qui émergent dans les conversations en ligne. Quels sujets buzzent le plus ? Quelles sont les préoccupations qui reviennent souvent ?

Tri sélectif des données brutes

Une fois que tu as récolté les données avec ton outil de social listening, il te faut faire du tri. Élimine le superflu pour te concentrer sur ce qui compte vraiment.

Analyse les commentaires et les avis qui prédominent chez les consommateurs. Quels sont les avis positifs et négatifs ? Quels sont les aspects qui plaisent le plus dans tes produits ou services ?

Évalue la tonalité des mentions pour avoir une idée générale de ce que les gens pensent de ta marque. Ça t'aidera à dénicher d'éventuels problèmes.

Calcule la portée et l'engagement de tes mentions pour voir à quel point ta marque fonctionne sur les réseaux sociaux.

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Capte les besoins et les préoccupations des clients

Grâce à toutes ces données, tu peux dénicher les besoins et les préoccupations de tes clients. Quels problèmes reviennent souvent ?

Dès que tu vois des commentaires négatifs ou des soucis signalés par les clients, ne tarde pas à réagir. Propose des solutions et montre que tu prends leurs problèmes au sérieux.

Mets en avant les fonctionnalités ou produits qui buzzent

Repère quelles fonctionnalités ou quels produits génèrent le plus d'engouement et de discussions.

Les informations récoltées, c'est de l'or pour ajuster tes stratégies marketing. Adapte tes campagnes pour répondre aux attentes des consommateurs.

Gare aux problèmes qui reviennent sans cesse

Débusque les problèmes ou les insatisfactions qui reviennent en boucle dans les commentaires des clients. C'est un point sensible sur lequel tu dois intervenir.

Les retours clients sont un trésor pour améliorer tes produits ou services. Utilise ces données pour upgrader ce que tu proposes.

Repère les pistes d'amélioration

Et enfin, sers-toi de toutes ces données pour identifier des pistes d'amélioration pour tes produits ou services. Comment répondre aux attentes des consommateurs ? Mets en place des campagnes de promotion basées sur les tendances que tu as dénichées grâce au social listening. C'est la clé pour rester dans le coup !

Maintenant, la balle est dans ton camp ! 😉

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