Renforcer l’engagement grâce au storytelling

Expertise
Community Management
Date
January 16, 2025
Rédacteur
Emma
Positionnement réseaux sociaux

Tu te demandes peut-être comment retenir plus facilement l’attention de ton audience et susciter plus d'engagement sur tes réseaux sociaux ? 🤔

On a la réponse ! Et elle se cache dans l'art du storytelling. Sur les réseaux, les utilisateurs sont constamment sollicités, et raconter une bonne histoire en y ajoutant de l’authenticité peut faire toute la différence sur tes performances ! 📊

L’idée, c’est de penser tes contenus, non pas pour te faire plaisir, mais pour engager ta cible. Et ça, ça changera ta stratégie social media !

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux ?

L'engagement, c’est l’interaction que ton audience a avec ton contenu. Cela inclut les likes, les commentaires, les partages, mais aussi les clics et les abonnements. 📲

Sans interaction, ton contenu risque de passer inaperçu, peu importe sa qualité… Intégrer le storytelling dans tes contenus peu t’aider à l’améliorer, mais d’abord, un petit rappel sur cette notion ! 👇

Le storytelling, c’est quoi ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire, mais pas n'importe laquelle. Il s’agit de partager un contenu authentique, captivant et aligné avec les valeurs de ta marque. 📖

Contrairement à un post-promotionnel classique, qui se limite à informer, le storytelling permet d'engager ton audience sur un plan plus profond.

Comment t’y prendre en 4 étapes

Si tu te sens d’attaque à intégrer le storytelling dans ta stratégie social media, voici 4 étapes pour y parvenir facilement :

1 - Connaître ton audience

Tu vas penser qu’on radote dans la plupart de nos articles mais connaître ton audience est primordial avant de te lancer dans n’importe quelle stratégie social media. Avant de raconter une histoire, tu dois comprendre à qui tu t’adresses. Quels sont les centres d’intérêt ou encore les aspirations de ton audience ? Une histoire qui est en lien avec ses envies aura d’avantage d’impact. 🔥

2 - Définir un ou des objectifs clairs

Quel est le message ou l’émotion que tu souhaites transmettre ? Ton histoire doit soutenir tes objectifs de communication, qu’il s’agisse d’inspirer, d’apprendre ou encore de divertir.

3 - Utiliser un ton authentique

Parle avec sincérité et montre la réellement la personnalité de ta marque. Utilise des anecdotes, des témoignages ou encore des expériences personnelles pour renforcer l’authenticité de l’histoire que tu racontes. Cela va permettre aux utilisateurs de développer un sentiment d’appartenance en s’identifiant facilement à ta marque !

4 - Créer une structure

Une bonne histoire suit souvent un schéma simple :

👉 Un début accrocheur qui attire immédiatement l’attention.

👉 Un développement captivant qui maintient l’intérêt.

👉 Une conclusion qui marque les esprits, résume les solutions clés et pousse ton audience à agir.

En parlant de structure… Voici 3 exemples qu’on te recommande de mettre en place pour améliorer ton storytelling :

1 - Le Voyage du Héros 🦸🏼‍♂️

Cette structure suit un héros qui sort de son quotidien pour relever des défis, apprendre et revenir transformé.

🚨 Si tu décides de te lancer et d’essayer de mettre en pratique cette structure narrative, attention à ne pas commettre l’erreur que font la plupart des marques : le héros du voyage ce n’est pas la marque mais le client !

2 - La Structure en Trois Actes 🎭

Cette structure est divisée en trois parties : l’exposition, le conflit et la résolution.

La mise en place présente le contexte, les personnages et le problème initial.

La confrontation introduit des obstacles ou des défis qui ajoutent de la tension à l’histoire.

La résolution apporte une conclusion satisfaisante où le problème est résolu.

Elle se prête particulièrement bien :

👉 aux challenges, défis

👉 aux récaps d’événements

👉 aux vidéos backstages

3 - Le Framework PAS (Problème-Agitation-Solution) 🕵🏻‍♂️

On commence par poser un problème, on agite les émotions liées à ce problème, puis on propose une solution.

Il est largement utilisé en marketing et convient parfaitement aux formats courts grâce à sa concision et son efficacité.

Exemple :

Problème :

"Tu te demandes comment préparer un goûter équilibré et rapide pour tes enfants ? Cette astuce est faite pour toi !"

Agitation :

"On sait à quel point il peut être difficile de concilier rapidité et équilibre. Les biscuits industriels sont pratiques, mais pleins de sucres ajoutés et pauvres en nutriments. Tu veux leur offrir le meilleur, mais ton emploi du temps surchargé te complique la tâche."

Solution :

"Découvrez les snacks à base de fruits et céréales bio de la marque X : sans sucre ajouté, riches en fibres, et prêts à déguster en un clin d’œil. Tes enfants vont adorer leur saveur et toi, tu vas adorer leur composition !"

Pourquoi le storytelling est essentiel pour l’engagement de ton audience ?

Une histoire bien racontée peu complètement transformer un message simple en contenu captivant ! Voici les principaux atouts du storytelling pour améliorer ton engagement :

Exemples de CTA :

👉 En suscitant des émotions chez les utilisateurs ou en faisant écho à des expériences personnelles, le storytelling incite ton audience à liker, commenter ou partager. Il les pousse à se sentir concernés, à s’identifier à ta marque et donc : à s’exprimer.

Quelques idées de formats :

Pour finir en beauté, on te donne des idées de formats à mettre en place dès maintenant !

Vidéo immersive : Avec des formats comme " Une journée dans la vie d’un agriculteur", tu peux montrer le travail qui est effectué derrière chaque produit que les utilisateurs consomment.

Interview : Donne la parole à des partenaires locaux comme des chefs cuisiniers, des distributeurs ou tes producteurs !

Carrousel Instagram : Permet de raconter en plusieurs slides l’histoire d’un produit (origine, fabrication, impact environnemental).

En résumé…

Tu l’auras compris, le storytelling est presque indispensable pour engager ton audience. Il t’offre un grand nombre d’avantages comme partager des messages plus clairs ou encore inciter ton audience à agir.

Et désormais, tu as toute les clés en main pour réussir à le mettre en place correctement : à toi de jouer ! 😉

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter