La publicité sur les réseaux sociaux est un outil très polyvalent que l’on peut utiliser pour atteindre plusieurs objectifs stratégiques différents :
Et c’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher aujourd’hui, à savoir comment utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux ?
Voici trois exemples concrets de campagnes publicitaires qui ont prouvé leur efficacité pour attirer de nouveaux abonnés et booster la croissance de ta communauté sur les réseaux sociaux.
Les concours sont des moyens populaires de générer de l'engagement et d'attirer de nouveaux abonnés.
Pour mettre ça en place, rien de plus simple : organise un concours où les participants doivent s'abonner à ta page ou partager du contenu pour participer.
Utilise la publicité ciblée pour promouvoir le concours auprès de ton public cible et incite les participants à inviter leurs amis à participer également. Offre un prix qui soit attrayant mais qui soit également aligné avec ta marque et les produits que tu commercialises.
Essaie de créer une expérience engageante pour maximiser la portée et l'impact de ta campagne. Pour maximiser la portée de l’opération, tu peux également organiser un concours en partenariat avec une autre marque qui soit complémentaire à la tienne.
Je ne rentrerais pas plus dans le détail ici mais si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire l’article que nous avons écrit sur le sujet.
Pour ce genre de campagne, nous t’encourageons à privilégier les campagnes d’interactions qui visent à booster l’engagement autour du concours et donc augmenter la visibilité.
Les offres spéciales et les réductions exclusives réservées aux abonnés de ta page peuvent être un mécanisme d’incitation puissant pour attirer de nouveaux abonnés.
Si tu le peux n’hésite pas à mettre en place des codes promotionnels dédiés à tes campagnes sur les réseaux, ce qui facilitera grandement le tracking des ventes par la suite.
Il existe des outils comme Vyper qui facilitent l’organisation d’opérations pensées pour générer de la viralité et qui incluent des mécaniques visant à inciter les gens à s’abonner.
Une fois ton opération en place, il ne reste plus qu’à la promouvoir grâce à la publicité. Comme tu risques de devoir passer par une solution tierce pour ce genre d’opération, tu devras sans doute privilégier les campagnes de trafic vers la page de destination dédiée.
Identifie les contenus de qualité qui ont déjà générés de l'engagement et de l'intérêt de façon organique au sein de ta communauté et utilise la publicité pour promouvoir ces contenus auprès d'un public cible plus large.
Essaie de privilégier les contenus qui suscitent la curiosité et l'intérêt des utilisateurs pour les inciter à s'abonner. En capitalisant sur l'engagement existant et en attirant de nouveaux abonnés grâce à ces contenus de qualité, tu stimuleras la croissance de ta communauté.
Certains réseaux offrent des objectifs de campagnes qui permettent directement de faire grandir sa communauté grâce à la publicité. C’est le cas par exemple des campagnes de Mentions J’aime sur Facebook ou ce que TikTok appelle les campagnes d’interactions.
Pourquoi est-ce que ce type de campagne est intéressant ? Parce qu’accélérer la croissance de la communauté permet d’améliorer la portée organique et d’être moins dépendant de la publicité pour être visible à long terme.
En effet, une personne qui s’est abonnée au compte de ta marque a plus de chances de voir passer ton contenu dans son fil d’actualité de façon organique qu’une personne qui ne serait pas abonnée à ton compte.
Le fait de s’abonner est une marque d’intérêt, une forme de validation et d’engagement de la part du consommateur qui présente peu de frictions et qui a relativement peu de conséquences pour lui.
Ce sont aussi des campagnes lesquelles, il est possible d’avoir des résultats assez spectaculaires quand on utilise le bon contenu. C’est le cas par exemple de la campagne d’acquisition réalisée pour Daunat sur TikTok autour du format “En combien de bouchées” que nous avons créé pour la marque.
Grâce à la bonne mécanique couplée au bon contenu, nous avons réussi à générer plus de 1000 abonnés avec un budget investi d’à peine plus d’une centaine d’euros soit un coût par abonné de l’ordre de 0,1€ !
Si c’est si puissant, pourquoi l’avoir mis en bonus ? Parce que malheureusement toutes les plateformes ne permettent pas ce genre de campagnes. Aujourd’hui seuls Facebook et TikTok ont des campagnes dédiées à cet objectif.
Maintenant que nous avons examiné des exemples concrets de campagnes publicitaires, il est temps de passer en revue les étapes à suivre pour lancer tes propres campagnes publicitaires et booster la croissance de ta communauté sur les réseaux sociaux.
Avant de lancer une campagne publicitaire, il est crucial de définir précisément l’objectif que tu souhaites atteindre. Être au clair sur l’objectif que tu cherches à atteindre te permettra de paramétrer tes campagnes de la bonne manière et de t’assurer de suivre les bons KPIs pour optimiser les campagnes.
En fonction de la mécanique de campagne que tu auras choisi et de la plateforme sur laquelle tu diffuseras tes publicités, les objectifs peuvent être amenés à changer.
Si tu souhaites promouvoir un concours alors l’objectif d’engagement sera vraisemblablement le plus approprié par contre si tu cherches à promouvoir des contenus engageants qui sont susceptibles de te rapporter de nouveaux abonnés alors tu privilégieras des objectifs de notoriété (vue de vidéo ou couverture en fonction du contenu choisi).
Mieux tu connaîtras ton public, plus tu pourras définir des mécaniques et des stratégies de ciblage efficaces, créer des publicités pertinentes et attirer les bonnes personnes vers ta communauté. Quels sont les centres d’intérêt pertinents ? Quelles sont les marques affinitaires que ton audience est susceptible de suivre sur les réseaux sociaux ou même d’acheter en ligne ?
Ci-dessous un exemple de la façon dont nous schématisons la chose chez Tire-Fesses.
Enfin ça, c’est le ciblage de niveau 1 ! 😈
Si tu veux aller plus loin tu peux creuser du côté des audiences similaires en créant par exemple une audience similaire aux abonnés de ton compte instagram ou encore en valorisant les données propriétaires dont tu disposes (les adresses mails de tes clients) pour créer une audience similaire à tes clients existants.
La clé d'une campagne publicitaire réussie réside dans la création de contenu attrayant et pertinent. Utilise des visuels percutants, des messages accrocheurs et des appels à l'action clairs.
Personnalise tes publicités en fonction des spécificités de chaque réseau social pour maximiser leur impact. N'hésite pas à expérimenter différents formats et styles de contenu pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Renseigne-toi sur les différents emplacements disponibles, leurs caractéristiques et l’impact que le choix de l’emplacement pourrait avoir sur les performances de tes campagnes. Par exemple, sur Instagram, les campagnes en story avec un objectif de notoriété coûtent généralement moins chères que les campagnes avec le même objectif dans le fil d’actualité.
La plupart des régies publicitaires fonctionnent aujourd’hui grâce à des optimisations algorithmiques en temps réel. Des mots compliqués pour dire que les algorithmes des régies publicitaires peuvent optimiser les paramètres de diffusion des campagnes de façon autonome et en temps réel sur la base de l’objectif publicitaire qui aura été sélectionné mais ça suppose une chose : d’avoir fourni à l’algorithme tous les assets dont il a besoin.
C’est pour cela qu’il est primordial de créer non seulement du contenu qui est susceptible d’intéresser l’audience que tu cherches à toucher mais aussi de bien penser à fournir les bons formats, toutes les déclinaisons nécessaires aux régies publicitaires pour qu’elles puissent optimiser la diffusion.
Une bonne manière de procéder à ce niveau est d’essayer de faire un benchmark des coûts observés sur des campagnes avec des objectifs et des tailles d’audiences similaires. En effet, il y a plusieurs paramètres qui peuvent influer sur les performances d’une campagne :
L’objectif choisi (une campagne de conversion coûtera toujours plus cher qu’une campagne de notoriété), la taille de l’audience cible (plus elle est restreinte, plus les coûts augmentent), l’emplacement de diffusion (cf mon exemple sur l’emplacement story VS le fil d’actualité évoqué un peu plus haut)… C’est pour cela qu’il est primordial de comparer ce qui est comparable.
Avoir une idée d’un “coût par abonné cible” qui soit optimal mais réaliste t’aidera à évaluer les résultats que tu peux générer en fonction du budget disponible.
Certains objectifs de campagne permettent de définir assez précisément ces coûts (ex : campagne d’acquisition d’abonnés sur TikTok). D’autres objectifs de campagne, parce qu’ils s’appuient sur des mécanismes d’acquisition indirects, sont plus compliqués à évaluer.
Par exemple, une mécanique de campagne publicitaire avec un objectif d’engagement qui viserait à promouvoir un jeu concours rend l’estimation du coût par abonné plus compliquée puisque les métriques qui sont suivies dans le cadre de la campagne sont relatives à l’engagement (interactions, commentaires, partages…) et pas directement à l’abonnement.
Tout ça pour dire qu’il est quasiment impossible de donner des fourchettes ou des objectifs qui soient à la fois “absolus” et pertinents.
Si tu souhaites continuer à creuser le sujet de la publicité, je t’invite à regarder le webinar que Thomas et Anaëlle ont fait sur “comment augmenter la notoriété de marque grâce à la publicité”.