Pourquoi le secteur agroalimentaire B2B doit investir dans les réseaux sociaux B2C

Expertise
Stratégie
Date
June 8, 2023
Rédacteur
Thomas Tissot
Positionnement réseaux sociaux

Haaa l’éternelle question que l’on nous pose systématiquement : est-ce que ma marque B2B a sa place sur les réseaux sociaux grand public ?

Le dilemme de tous les responsables marketing communication B2B.

Si ce sujet te parle alors j’ai une bonne nouvelle pour toi ! Aujourd’hui, on répond de façon ferme et définitive à cette question.

Et on a quelques arguments à faire valoir ! 😉

Commençons par 3 statistiques intéressantes pour planter le décor :

👉🏻 87% des entreprises B2B considèrent les réseaux sociaux comme un élément clé de leur mix marketing.

👉🏻 Dans une enquête menée auprès de 115 spécialistes du marketing de contenu en B2B, il a été constaté que 79% d'entre eux considéraient les réseaux sociaux comme le canal de marketing le plus efficace, 38% notant que s'ils avaient un budget supplémentaire pour l'année prochaine, ils le dépenseraient en contenu pour les réseaux sociaux.

👉🏻 Selon une étude réalisée par la société d'intelligence de marché IDC, 84% des décideurs d'entreprise au niveau C et VP dans les organisations B2B sont influencés par le contenu des réseaux sociaux lorsqu'ils prennent des décisions de vente B2B.

J’ai toute ton attention ? Parfait, on se lance ! 🚀

Les idées préconçues (et infondées) qui t’empêchent de te lancer !

Les réseaux sociaux B2C sont souvent perçus comme étant réservés aux entreprises qui vendent directement aux consommateurs. Mais est-ce vraiment le cas ? 🧐

Il est temps de déconstruire quelques-unes de ces idées préconçues qui peuvent freiner les entreprises B2B, en particulier dans le secteur de l'agroalimentaire, dans leur exploration de ces plateformes pourtant incroyablement puissantes !

 

1. Les réseaux sociaux B2C sont réservés aux entreprises B2C

Tu pourrais penser que, comme ton entreprise vend à d'autres entreprises et non directement aux consommateurs, il n'est pas nécessaire d'être présent sur les réseaux sociaux B2C.

Sans revenir dans le détail sur les statistiques évoquées en introduction, il est important de se rappeler que derrière chaque entreprise, il y a des personnes qui prennent des décisions.

Et ces personnes sont aussi des consommateurs qui utilisent des réseaux sociaux destinés au “grand public”.

Aujourd’hui la plupart des professionnels, qu’ils soient CEO, CMO, CXX, utilisent les réseaux sociaux au quotidien et particulièrement sur leur temps libre.

S’ils ne sont pas constamment en veille active, il n’en demeure pas moins que leur attention se porte bien sur ces plateformes. Ils sont connectés, réceptifs et à l’écoute dès lors que le message auquel ils sont exposés leur paraît pertinent et qualitatif (on reviendra sur ce sujet un peu plus loin).

Être présent sur ces plateformes te permet donc d'interagir avec ces décideurs d'une manière plus personnelle et directe.

 

2. Les réseaux sociaux B2C ne sont pas professionnels

Il est facile de penser que les réseaux sociaux B2C, avec leurs photos de vacances et leurs vidéos de chats, ne sont pas le bon endroit pour communiquer en tant qu'entreprise B2B.

Mais il faut comprendre que ces réseaux sociaux sont des outils de communication puissants ET polyvalents.

Avec la bonne stratégie, ils peuvent être utilisés pour partager du contenu pertinent, éduquer ton public sur tes produits et services, et renforcer la notoriété de ta marque.

Bien souvent ce qui pose problème ce n’est pas le canal, c’est le message.

3. Il est difficile de mesurer le retour sur investissement (ROI) sur les réseaux sociaux B2C

Bien qu'il puisse être plus complexe de tracer directement le chemin entre l'activité sur les réseaux sociaux B2C et une vente B2B, ces plateformes offrent des outils de suivi et d'analyse qui peuvent t'aider à comprendre l'impact de tes efforts.

Par ailleurs, le ROI ne doit pas toujours être mesuré en termes de ventes directes. La notoriété de la marque, l'engagement de ta communauté et la collecte de données peuvent être des retours sur investissement intéressants liés ta présence sur les réseaux sociaux B2C.

Les avantages de la communication sur les réseaux sociaux B2C

Parmi les avantages les plus évidents, il y a notamment le fait que ces plateformes peuvent t'aider à aller au-delà des limites de la communication traditionnelle B2B et à interagir avec ton public de manière plus créative et personnelle.

1. Visibilité accrue

À la différence de ton site internet, les réseaux sociaux sont conçus pour faciliter la distribution de tes contenus.

Autrement dit : si les gens ne savent pas que ton site existe, il y a peu de chances qu’ils tombent dessus par hasard.

Par contre si tu crées du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible qu’il soit mis en avant par les algorithmes et diffusé auprès d’une audience qualifiée.

Les réseaux sociaux disposent de ce que l’on appelle une mécanique de distribution intégrée (ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres canaux de communication).

2. Engagement client par le biais de contenus pédagogiques

Au-delà du fait que ces plateformes facilitent la distribution de ton contenu, elles permettent aussi de partager des contenus pédagogiques grâce à des formats dynamiques et moins formels, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre sur d’autres canaux.

Sans tomber dans le cliché “une image vaut mille mots”, il est quand même intéressant de se poser la question de savoir comment exploiter au mieux les différents formats proposés sur ces réseaux.

Grâce à des vidéos courtes, tu peux expliquer tes produits, démontrer leur utilisation ou partager des conseils utiles.

Cette approche aide à instaurer un lien de confiance et permet à d’éventuels prospects de se projeter, tout en aidant ton public à comprendre concrètement la valeur que tu apportes.

3. Personnalité de la marque

Les réseaux sociaux B2C sont des espaces où tu peux exprimer la personnalité de ta marque de manière libre et authentique.

Contrairement aux supports de communication B2B traditionnels, souvent plus formels, ces plateformes te permettent de montrer le côté humain de ton entreprise, d'instaurer un ton distinct et de partager des histoires qui rendent ta marque unique et mémorable.

Ce sont également les plateformes par excellence pour mettre en avant tes collaborateurs de façon originale et créative, travailler sur ta marque employeur et te faire connaître auprès de nouveaux talents.

4. Feedbacks et valorisation des avis clients

Ces plateformes sont aussi un excellent moyen d'obtenir des retours de la part de tes clients. De plus en plus souvent, les réseaux sociaux se transforment en véritables extensions du service client.

Contacter une marque sur Facebook ou Instagram est devenu presque aussi naturel (et parfois plus simple) que d’envoyer un mail ou d’appeler une hotline toujours occupée. 👀

Ce sont donc des canaux intéressants pour collecter des avis et des retours.

Ces plateformes se prêtent également particulièrement bien à la valorisation des avis clients.

Tu peux, par exemple, repartager les stories réalisées par tes clients ou encore réaliser des vidéos courtes qui peuvent être utilisées pour mettre en valeur des témoignages clients, ce qui peut aider d'autres professionnels dans leur processus de prise de décision.

La preuve par l’exemple : les clients Tire Fesses en première ligne

Chez Tire Fesses, nous accompagnons de nombreuses entreprises qui opèrent sur le segment de marché B2B dans le secteur de l’agroalimentaire.

Nous avons donc quelques exemples intéressants de l’importance et de la pertinence de la mise en place d’une stratégie dédiée sur les réseaux sociaux grand public.

Depuis 2 ans maintenant, Poule & Toque utilise activement Facebook et Instagram pour communiquer auprès des chefs et des cuisiniers qui travaillent à la fois en restauration commerciale et collective.

La marque organise chaque année la Coupe de France de la Volaille et la très grande majorité des participants qui s’inscrivent viennent des réseaux sociaux.

d’aucy Food Service utilise la publicité sur Facebook et Instagram pour générer des leads qualifiés à destination des équipes commerciales grâce à un simple lead magnet au format PDF.

La marque communique également grâce à des formats innovants tels que les micro-trottoirs lors de sa participation à certains des plus grands salons B2B comme le SIRHA par exemple.

Le Lab, une marque du groupe Vandemoortele, utilise Facebook et Instagram pour communiquer auprès des artisans boulangers ET générer des leads qualifiés grâce à la publicité.

3 exemples de marques qui s’adressent à des segments de marché professionnels différents et qui ont néanmoins de bons résultats sur des réseaux grand public.

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