Mesurer tes résultats, c’est bien plus que regarder combien de likes ou de vues a obtenus ton dernier post. Ça consiste à analyser des données clés pour comprendre comment ton contenu performe par rapport aux objectifs que tu as fixés pour ta marque et ta stratégie.
En repérant ce qui plaît, ou non, tu pourras concentrer ton énergie sur ce qui attire et engage ton audience, et éviter de gaspiller du temps sur des contenus peu impactant.
Avant de te jeter sur les chiffres, pose-toi une question simple : “qu’est-ce que je veux accomplir ?“
Sans objectifs clairs, les données que tu analyseras auront moins de valeur et moins de sens pour améliorer continuellement ta stratégie.
👉 Augmenter la notoriété de ta marque : faire en sorte que plus de monde connaisse ton entreprise.
👉 Générer de l’engagement : créer une vraie interaction avec ton audience (likes, commentaires, partages).
👉 Améliorer les conversions : qu’il s’agisse de ventes, d’inscriptions à une newsletter ou de prises de contact.
Chaque objectif possède ses propres indicateurs (ou KPI : Key Performance Indicators).
Voici ceux sur lesquels on te conseille de te pencher :
👉 Nombre de vues (pour les vidéos).
👉 Taux de clics : combien de personnes ont cliqué sur un lien ou un bouton d’appel à l’action.
👉 Impressions : le nombre total de fois où ton contenu a été affiché. Il est possible qu'une seule et même personne ai vu plusieurs fois ton contenu.
👉 Couverture : le nombre de personnes qui ont vu ton contenu. Cet indicateur te permet de mesurer l'étendue de ton audience, c'est-à-dire combien de personnes ont été exposées à ton message.
Bien que les impressions et la couverture soient essentielles pour mesurer ta visibilité, elles peuvent devenir des vanitys metrics dans certains cas. Elles ne reflètent pas exactement l'impact réel de ton contenu si ton objectif va au-delà de la simple exposition de ta marque, comme l'engagement ou les conversions.
Pour être sûr de ne pas te faire avoir par les vanitys metrics, on te conseille de jeter un œil à notre podcast sur le sujet !
👉 Taux d’engagement : représente la part de personnes qui aiment, commentent ou partagent ton contenu par rapport au nombre total d’impressions de ta publication.
👉 Taux de complétion des vidéos : représente la part de personnes qui regardent la vidéo jusqu’à la fin (le vrai signe que ton contenu captive).
👉 Nombre de conversions générées : il peut s'agir d’achats, de prise de contacts ou d’inscriptions !
👉 Taux de clics vers ton site : pourcentage de personnes ayant cliqué sur un lien menant à ton site par rapport au nombre total de personnes qui ont vu ce lien.
👉 ROI (retour sur investissement) : bonne nouvelle ! Si tu as pour objectif de maximiser ton ROI, tu peux regarder ce webinar pour découvrir comment t’y prendre !
Pour suivre tes performances, tu peux remplir des tableaux de reporting via les données natives de tes réseaux :
👉 Facebook Insights, Instagram Insights, ou encore LinkedIn Analytics sont parfaits pour une vue rapide de la performance de tes contenus. 👀
Mais tu peux aussi utiliser des outils externes pour te simplifier la tâche !
👉 Hootsuite ou Buffer : des outils complets pour des analyses plus poussées.
👉 Google Analytics : idéal pour t’indiquer le nombre de personnes qui ont visité ton site en passant par tes réseaux sociaux.
Pour une analyse de bonne qualité, il faut analyser l’ensemble des données dont tu disposes pour comprendre le comportement de ton audience et t’améliorer :
👉 Une portée élevée mais peu d’engagement ? Peut-être que ton contenu est visible, mais pas pertinent pour ton audience.
👉 Un taux de clics élevé mais une faible durée de visionnage ? Cela pourrait indiquer que ton titre ou ton introduction attirent l’attention, mais que le reste du contenu ne répond pas entièrement aux attentes de ton audience.
Si tu remarques qu’un de tes formats ne fonctionne pas, voici une vidéo qui peut t’aider !
Il est essentiel de ne pas tirer pas de conclusions sur les performances d’un seul post. Compare tes performances semaine après semaine ou mois après mois pour repérer ce qui fonctionne ou non et t’améliorer.
Chez Tire-Fesses, on adopte cette méthode et on te la recommande pour suivre efficacement tes performances en 3 étapes :
- Quoi : commence par analyser les chiffres.
- Pourquoi : si tu remarques une augmentation ou une diminution de tes résultats, essaie de comprendre ce qui en est la cause.
- Solutions : pour finir, identifie les actions à mettre en place pour ajuster ta stratégie en fonction de tes objectifs.
Mesurer la performance de ton contenu, c’est un processus continu : tu testes, tu ajustes et tu progresses. On te conseille de mettre en place un tableau de bord pour suivre tes KPI et de garder un œil sur ce qui fonctionne. Et surtout, reste curieux et à l’écoute de ton audience : les réseaux sociaux évoluent constamment ainsi que le comportement des utilisateurs, soit être flexible et prêt à t’adapter !