L’art du storytelling sur les réseaux sociaux

Expertise
Community Management
Date
June 22, 2023
Rédacteur
Thomas Tissot
Positionnement réseaux sociaux

Sur les réseaux tout va vite. Très vite.

Tu veux savoir comment faire en sorte que ta marque sorte du lot, reste top of mind et pertinente dans la durée ? Utilise des techniques de storytelling dans tes contenus.

Et là tu te demandes sans doute ce que ça veut dire concrètement ?

Pour faire simple, le storytelling c'est l'art d'intégrer ton récit de marque dans un contenu captivant et facile à partager qui résonne avec ton public.

L’utilisation du storytelling consiste surtout à s’appuyer sur des techniques et des structures narratives qui ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit d’évoquer une émotion, de faire passer un message ou de faire entreprendre une action à une audience spécifique.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire car chaque plateforme est unique, avec des codes et des formats différents qui nécessitent une approche sur-mesure pour un storytelling efficace.

Comment diversifier tes formats pour engager efficacement ton public ? Pourquoi devrais-tu envisager d'utiliser différentes techniques de storytelling sur les différentes plateformes ? Et surtout, comment bien le faire ?

3 questions à se poser absolument pour un storytelling qui fonctionne sur les réseaux

Créer des histoires impactantes sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile.

Voici trois questions essentielles à se poser lorsque tu réfléchis à la meilleure manière de structurer ton histoire pour faire en sorte de créer quelque chose de cohérent qui respecte les éléments de différenciation de ta marque :

1. Quel est le message central de l'histoire, et comment s'aligne-t-il avec les valeurs et les objectifs de ta marque ?

Avant même de commencer à élaborer ton histoire, identifie ton message central.

C'est l'idée principale que tu veux que ton public retienne. Elle doit :

➡️ Refléter les valeurs de ta marque.

➡️ S'aligner avec les objectifs de ta marque.

➡️ Se connecter avec les valeurs de ton public cible.

Par exemple, le message central de Ben & Jerry's tourne autour de l'activisme social et de la création de produits de qualité supérieure. Ce message est constamment visible sur leurs différents comptes sur les réseaux sociaux, que ce soit dans un tweet, un post Facebook, ou une story Instagram.

 

2. Comment l'histoire peut-elle être adaptée pour convenir aux caractéristiques uniques de chaque format ?

Tu dois adapter ton approche à chaque plateforme et à chaque format.

Voici les principaux éléments auxquels tu dois prêter attention quand tu réfléchis à la meilleure manière d’adapter ton message, ton récit pour différents formats ou différents réseaux.

➡️ Langage : Doit-il être formel, conversationnel, ou quelque part entre les deux ? Quels sont les codes en vigueur sur le réseau ?

➡️ Visuels : Quels types d'images, de vidéos, ou d'infographies fonctionneraient le mieux sur un réseau donné ? Une vidéo sur TikTok ne répond pas exactement aux mêmes codes qu’une vidéo YouTube.

➡️ Structure : Le contenu doit-il être court et percutant ou détaillé et informatif ?

➡️ Interaction : Quel type d'engagement recherches-tu ?

3. Comment inciter ton audience à passer à l’action ?

Ton histoire ne doit pas seulement captiver ton audience mais aussi inciter ton public à passer à l’action (partager, commenter, acheter…).

Pour y parvenir, tu dois prendre en compte :

➡️ Placement de l'appel à l'action : Où et comment ton CTA doit-il être présenté ?

➡️ Incitations à l'engagement : Y a-t-il des points stratégiques dans ton histoire où tu peux encourager les likes, les commentaires, ou les partages ? Tu n’es pas obligé d’attendre la fin pour inciter ton audience à commenter !

Exemple : dans le cadre d’une vidéo recette, au moment où tu inclus certains ingrédients tu peux demander à ton audience de commenter pour partager leurs idées pour des ingrédients de substitution.

➡️ Stratégies d'incitation : Peux-tu offrir quelque chose à ton public qui le motive à s'engager avec ton histoire ?

Exemple : inciter les gens à t’envoyer un message privé pour recevoir la recette complète par email !

 

3 structures narratives que tu peux utiliser pour t’aider à créer des histoires qui engagent

Choisir la bonne structure peut considérablement améliorer ton storytelling.

Voici trois frameworks éprouvés que tu peux utiliser dès aujourd’hui :

 

Le Voyage du Héros 🦸🏼‍♂️

Cette structure narrative est vieille de plus de 2 000 ans. On la retrouvait déjà dans la Bible et elle continue d’être utilisée par tous les scénaristes qui travaillent à Hollywood aujourd’hui.

Eh oui, Jésus et Luke Skywalker ont beaucoup plus de choses en commun que tu ne l’imagines. 😉

Il s'agit d'une structure narrative universelle impliquant un héros qui se lance dans une aventure, fait face à une crise, puis revient transformé.

Il y a bien évidemment de nombreuses étapes dont voici une représentation plus détaillée. Tu peux cependant déjà te servir d’une version “simplifiée” de cette structure pour scripter tes contenus.

voyage-du-heros

🚨 Si tu décides de te lancer et d’essayer de mettre en pratique cette structure narrative, attention à ne pas commettre l’erreur que font la plupart des marques : le héros du voyage ce n’est pas la marque mais le client !

Dans le cadre de cette structure, la marque fait office de guide, de mentor. Elle n’est pas au centre de l’histoire.

Elle facilite, elle accompagne mais ce n’est pas elle le héros de l’aventure.

C’est une structure qui fonctionne très bien pour illustrer la transformation que vivent les clients de la marque avant et après avoir découvert la marque et ses produits.

La Structure en Trois Actes

Cette structure narrative classique se compose de la Mise en Place (Acte I), de la Confrontation (Acte II) et de la Résolution (Acte III).

Tu l’as sans doute déjà croisée dans des pièces de théâtre, des romans, des épisodes de séries, des films ou même… des vidéos YouTube !

C’est une structure qui est utilisée par beaucoup de créateurs de contenus pour faire grimper la tension (et les enjeux) avant d’aboutir à une résolution satisfaisante pour le spectateur.

Elle se prête particulièrement bien :

👉🏻 aux challenges, défis

👉🏻 aux récap d’événements

👉🏻 aux vidéos backstages, aux contenus qui ont vocation à documenter les coulisses autour d’un temps fort (conception et lancement d’un produit par exemple)

À titre indicatif, voici en général la part du récit que représente chaque acte :

👉🏻 Mise en place : 20 à 30%

👉🏻 Confrontation : 60 à 70%

👉🏻 Résolution : 10 à 20%

En fonction du type de contenu que tu cherches à produire, ça te permettra de savoir quelle place doit prendre chacune des étapes, qu’il s’agisse du nombre de slides à dédier à chaque acte au sein d’un carrousel ou de la durée en secondes / minutes pour chacune des étapes au sein d’une vidéo.

Le Framework PAS (Problème-Agitation-Solution) 🕵🏻‍♂️

Ce cadre présente un Problème, l'Agite en mettant en évidence ses implications, puis offre une Solution.

C’est une structure qui est souvent utilisée en marketing et qui se prête particulièrement bien aux formats courts puisqu’elle est plus concise et plus directe que les deux autres évoquées précédemment.

Voici un exemple concret :

Problème : “Tu as du mal à trouver des idées recette pour faire manger des légumes à tes enfants ? Cette vidéo est faite pour toi !”

Agitation : “Nos chères têtes blondes ne sont pas toujours faciles à satisfaire. Couleur, texture, odeur, ils trouvent toujours une bonne raison de ne pas manger les légumes dont ils ont pourtant besoin. Si toi aussi tu t’arraches les cheveux en essayant de trouver une solution, j’ai 5 astuces à te proposer qui vont t’aider.”

Solution : Purée, beignets de légumes, frites de légumes… L’avantage des produits de la marque X c’est que leur conditionnement est pensé pour une utilisation variée !

Et si jamais tu as encore des doutes sur l'art du storytelling...

Voici les trois principales raisons pour lesquelles tu devrais sérieusement envisager de l'utiliser :

1. Toucher un public plus large

Sur les réseaux, ton public est diversifié, et leurs habitudes de consommation de contenu le sont tout autant.

Certains préfèrent des histoires très courtes, un accès à l’information quasi-instantané, tandis que d'autres sont attirés par du contenu plus long et approfondi.

Certains peuvent préférer la vidéo, tandis que d'autres adorent une infographie bien conçue.

En diversifiant tes formats, tu es susceptible d'attirer un public plus large et de te connecter avec eux sur leurs plateformes préférées via leurs formats de prédilection.

2. Stimuler l'engagement de ton audience

Des formats diversifiés peuvent répondre à différents comportements d'engagement des utilisateurs.

Par exemple, une vidéo bien conçue pourrait inciter à plus de partages, tandis qu'une infographie pourrait susciter des commentaires et des discussions.

En variant tes formats, tu augmentes tes chances de stimuler l'interaction globale de ton audience.

 

3. Améliorer la perception et la mémorisation de la marque

Enfin, diversifier la façon dont tu racontes l’histoire de ta marque peut contribuer à la positionner comme innovante, polyvalente et dynamique.

Cela montre que tu es à l’écoute des attentes de ton audience et que tu es prêt à t'adapter, ce qui renforce l'image de ta marque.

Varier les formats, les messages et les modalités intégrations permet de jouer sur différents leviers psychologiques et peut rendre ta marque plus mémorable.

En conclusion

➡️ Utilise le storytelling pour toucher un public plus large, améliorer ton engagement et la perception de ta marque

➡️  Assure-toi de faire en sorte que ton message soit aligné avec les valeurs de ta marque, adapté aux caractéristiques de chaque plateforme et de chaque format

➡️ Utilise une structure narrative qui a fait ses preuves pour gagner du temps et maximiser l’impact de ton message

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

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