Comment booster tes réseaux grâce au géomarketing ?

Expertise
Social Ads
Date
May 25, 2023
Rédacteur
Loren
Positionnement réseaux sociaux

Le géomarketing est une approche du marketing qui consiste à utiliser des données géographiques pour comprendre le comportement des consommateurs, analyser les marchés locaux et prendre des décisions commerciales.

Il peut offrir de nombreuses opportunités lorsqu'il est associé aux actions mises en place sur les réseaux sociaux. En combinant ces deux approches, ta marque peut atteindre une audience locale de manière pertinente et maximiser l’impact de sa communication.

Analyser les données géographiques

Pour bien débuter, commence par déterminer la façon dont il est pertinent de découper les données géographiques pour ton activité (les villes, département, les régions). Pour chacune des zones, collecte des données sur :

Les clients actuels de la marque :

Pour cela, tu peux commencer par utiliser les données dont tu disposes grâce à tes réseaux sociaux :

👉🏻 Utilise les statistiques et les analyses fournies par les plateformes pour comprendre qui sont tes clients actuels. 👇

Capture d’écran 2023-05-25 à 14.17.15

👉🏻 Interroge tes abonnés grâce aux stickers de sondages d’Instagram et de Tiktok. Cela te permettra de poser des questions ciblées et de préciser les données dont tu disposes déjà nativement.

Et si tu souhaites aller plus loin, tu peux aussi utiliser les données de ton CRM, ou les outils d’analyse de ton site web (Google Analytics, Matomo, mais aussi Hotjar, Microsoft Clarity etc.).

 

Les concurrents de la marque :

Là aussi tu as probablement de la donnée en interne grâce aux différents canaux cités dans le point précédent.

Des outils tel que Favikon peuvent te permettent de surveiller l’audience de ta concurrence sur les réseaux sociaux et rester à l’affût des tendances. Mais tu peux aussi rechercher en dehors des réseaux sociaux et t’aider d’outils tel que smappen pour détecter les entreprises dans le même secteur d'activité que toi grâce aux codes APE, et sur une zone de chalandise précise.

La population :

Récolte des informations sur la population de ces zones géographiques afin de mieux comprendre les besoins et les comportements spécifiques de chaque segment : la densité de population, le pouvoir d'achat, les habitudes de consommation liées à ton activité etc.  

🧈 Pour un fabricant de produits laitiers, il pourrait par exemple être intéressant de savoir que les Bretons sont les plus gros consommateurs de beurre (un pas qu’un peu : 50% de plus que la moyenne du reste de la France).

Les sites d’études et de statistiques tel que l’Insee seront un allier précieux dans ta recherche d’information sur le territoire. Tout comme peuvent l’être des newsletters spécialisées dans ton secteur d’activité !

En agroalimentaire, on te recommande par exemple de t’abonner à celle d’Olivier Dauvers. il partage ses analyses pointues sur les dernières tendances et innovations de ce secteur en perpétuelle évolution. Idéal pour tout savoir sur ce qui se passe dans les rayons de nos supermarchés !

Personnaliser sa stratégie marketing

Ces nouvelles informations te permettront de confirmer ou affiner la perception et la connaissance que tu as de ton audience et de tes clients.

Tu connais également les éventuelles spécificités de la population de chaque zone pour ton secteur d’activité.

Alors qu’est-ce qu’on fait de tout ça maintenant ?

L’objectif est de concentrer les efforts marketing de la marque sur les zones les plus prometteuses afin de maximiser tes chances de succès, ou d’adapter ses actions et son discours en fonction des spécificités des zones.

1. Adapter sa ligne éditoriale

Les posts organiques ciblés ou les posts en co-branding avec des marques locales peuvent te permettre de toucher ponctuellement des zones particulières sur lesquelles tu aurais détecté un potentiel dans tes recherches.

On a par exemple récemment réalisé ce post pour notre client Bien-fait afin de toucher les Parisiens affamés à proximité de Station F.

Jette un œil au résultat ! 👀

Cependant certaines marques ont un attachement tout particulièrement fort pour un secteur géographique précis et qui nécessite d’aller plus loin. Dans ce contexte, il est indispensable d’adapter sa communication pour coller aux coutumes de la région, d’en adopter la culture et les codes afin de créer un lien particulier avec les clients potentiels de ce secteur géographique.

C’est par exemple le cas d’Armor Délices, qui est connue pour son attachement à la Bretagne ! Et cela se reflète parfaitement dans l'ensemble de sa ligne éditoriale !

La marque a su construire une identité visuelle claire qui s'inspire de la culture bretonne, en utilisant des couleurs et des symboles régionaux. Ses contenus sont pensés autour de la culture Bretonne, et mettent en avant les produits locaux, les traditions culinaires et les richesses culturelles de la région. Et cette stratégie porte ses fruits puisque le compte Instagram a gagné 6500 abonnés en un an !

2. Adapter ses publicités

➡️ La publicité est un excellent moyen de renforcer sa présence sur une zone géographique précise grâce à des campagnes publicitaires ciblées et puissantes qui s’appuient sur les spécificités du secteur. Pourquoi ne pas envisager de lancer de la publicité autour de certains de tes points de vente par exemple ?

Pousser des promotions ou des offres spéciales en fonction des besoins ou appétences spécifiques du secteur représente une opportunité de déclencher l’achat et d’améliorer ton volume de ventes. Ou pourquoi ne pas mettre en avant des déclinaisons de produits différentes en fonction des zones géographiques ? Un Breton aura t-il la même Madeleine de Proust qu’un Pacaïen ? 🤷

➡️ Et si ton produit ne s’y prête pas, c’est peut-être alors l’occasion d’envisager une répartition de ton budget publicitaire par secteur géographique afin de booster les résultats de tes campagnes. En combinant les données de ton étude de géomarketing et une analyse des résultats de tes campagnes publicitaires par zone géographique, tu devrais rapidement voir si certains secteurs représentent des opportunités qui méritent d’être privilégiées.

3. Ne garde pas l’information pour toi !

Géomarketing et réseaux sociaux font bon ménage, mais tes collègues peuvent aussi profiter de ces informations-là pour réaliser des actions marketing au-delà des réseaux sociaux :

👉🏻 Réaliser des actions de street marketing (que tu peux aussi revaloriser sur les réseaux sociaux 😉).

Là aussi le travail qu’on a réalisé avec notre client Bien-fait est un bon exemple d’action de street marketing revalorisée pour les réseaux. 👀

👉🏻 Ajuster les messages de tes fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business) afin de mieux répondre aux problématiques du segment.

👉🏻 Adapter les messages de ton site web en fonction du secteur géographique afin de personnaliser davantage les messages de ton site web pour attirer et engager les clients.

👉🏻 Ajouter des fonctionnalités spéciales pour les clients de certains pays ou régions, telles que des options de paiement ou de livraison spécifiques. Cela pourrait aider à renforcer la confiance et la fidélité des clients dans ces régions.

👉🏻 Développer des partenariats stratégiques avec des entreprises locales dans les régions où tes clients sont situés afin d’améliorer la portée et la notoriété de ta marque dans ces régions, tout en renforçant les relations avec les clients existants.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et tes conclusions découleront directement de l’analyse que tu as faite de ton secteur. À toi de jouer !

Suivre et mesurer les résultats

Maintenant que ta stratégie de géomarketing est prête et que tu l’as activée, n’oublie pas de surveiller tes KPIs. 😁

Ton taux d’engagement sur les réseaux sociaux a-t-il évolué depuis que tu as mis en place du géomarketing ? As-tu plus de réactions à tes posts ? Un meilleur taux de conversion ? As-tu davantage d’achats sur ton site en provenance de tes réseaux sociaux ? Ou as-tu constaté davantage de visites en magasin ?

Tous ces indicateurs te permettent de mesurer l'efficacité de la stratégie de géomarketing que tu as choisi, et d'apporter des ajustements si tu constates que c’est nécessaire.

 

Résumé :

➡️ Analyse ton marché en le découpant en zones géographiques afin d’en détecter les spécificités.

➡️ Détermine les zones géographiques qui représentent des opportunités.

➡️ Adapte ta ligne éditoriale et tes publicités en fonction.

➡️ Analyse tes résultats afin d’évaluer l’efficacité de ta stratégie de géomarketing et l’adapter au besoin.

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter