Générer de la croissance grâce au co-branding

Expertise
Community Management
Date
June 29, 2023
Rédacteur
Thomas Tissot
Positionnement réseaux sociaux

La collaboration avec d'autres marques est l’un des leviers les plus puissants pour faire grandir ta communauté sur les réseaux. En unissant tes forces avec les bons partenaires, tu peux augmenter ta visibilité, renforcer ta crédibilité et toucher de nouveaux publics.

Dans cet article, nous allons parler des avantages, des objectifs réalistes, des étapes clés pour établir des collaborations solides entre marques sur les réseaux.

Que tu aies déjà quelques collaborations à ton actif ou que tu t’apprêtes à te lancer, ces informations t'aideront à tirer le meilleur parti de tes efforts de promotion sur les réseaux.

Quels sont les avantages à collaborer avec d’autres marques sur les réseaux ?

En unissant tes forces et en établissant des partenariats stratégiques, tu peux stimuler ta croissance et accéder à de nouvelles opportunités de promotion.

Voici les trois principaux avantages de ce type de collaboration :

1. Augmentation de la visibilité et de la portée :

➡️ En combinant vos audiences respectives, vous pouvez toucher un public plus large.

➡️ Les followers de la marque partenaire auront l'opportunité de découvrir ta marque et vice-versa.

➡️ Cela peut se traduire par une croissance significative de ton audience.

Nous avons par exemple organisé un concours pour la Brasserie de Bretagne qui a permis à la marque de gagner plus de 2 000 abonnés sur son compte en moins d’une semaine !

2. Renforcement de la crédibilité et de la confiance :

➡️ En étant associé à des partenaires fiables et de confiance, tu gagnes en légitimité aux yeux des consommateurs.

➡️ Les partenariats stratégiques avec des marques reconnues témoignent de la qualité de tes produits et services.

➡️ Cela contribue à renforcer la confiance des consommateurs et peut les inciter à tester tes produits.

C’est le parti pris que nous avons choisi d’avoir s’agissant du choix des collaborations pour notre client Poule & Toque. En s’associant à des marques comme Bragard par exemple, la marque affirme son positionnement auprès des chefs.

3. Maximisation des ressources et des efforts :

➡️ En combinant vos efforts de marketing, vous pouvez créer des campagnes plus percutantes.

➡️  Vous pouvez élaborer du contenu de qualité et réaliser des économies en mutualisant vos ressources.

➡️ Couplé à un investissement efficace dans la publicité payante, ce genre d’opération te permet de bénéficier d'une plus grande portée organique sur les réseaux sociaux.

Maintenant que tu es convaincu du bien-fondé de la démarche, il est important de te fixer des objectifs clairs et de suivre des étapes précises pour établir une collaboration solide.

Comment se fixer des objectifs réalistes ?

Afin de s’assurer que la collaboration sera un succès, il est essentiel de fixer des objectifs réalistes et mesurables. Cela te permettra de guider ton plan d’action et de mesurer l'impact de vos actions.

En général, les modalités de collaborations tournent autour de 3 objectifs clés :

1. Accroître le nombre d'abonnés et l’engagement sur les profils des deux marques :

Dans le cadre de ce genre de collaboration, la modalité la plus appropriée est souvent le concours en collaboration.

Fais attention à ne pas définir des conditions de participation trop contraignantes sous peine de voir ton concours faire un flop.

Ton enjeu premier ici est de générer un maximum d’engagement afin de rendre le concours le plus visible possible, augmenter le nombre de participants, et donc potentiellement gagner le plus possible de nouveaux abonnés qualifiés.

👉🏻 KPIs à mesurer : Évolution du nombre d'abonnés, taux d'engagement (likes, commentaires, partages)

 

2. Générer du trafic qualifié vers les sites web et les points de vente en ligne :

Ici le plus simple c’est de créer des contenus conjoints spécifiquement pensés pour rediriger les utilisateurs vers ton site et tes points de vente en ligne.

Tu peux par exemple proposer des offres spéciales, des contenus exclusifs, comme un ebook de recettes ou une vidéo “secrète”, à partager avec l'audience conjointe des deux marques pour inciter les utilisateurs à cliquer.

N’oublie pas de créer des liens trackés spécifiques pour mesurer le trafic provenant de tes collaborations.

👉🏻 KPIs à mesurer : Taux de clics, temps passé sur le site en fonction de la provenance…

3. Stimuler les ventes et la fidélisation des clients grâce à des campagnes conjointes :

Ici le Saint-Graal, quand c’est possible, reste le développement de produits exclusifs dans le cadre de la collaboration.

Nous avons eu le plaisir de travailler sur une super collaboration entre la marque Brasserie de Bretagne et la marque Breizh Club à l’occasion de la sortie d’une collection capsule l’été dernier.

🙌 Résultat :

Le concours organisé pour annoncer la collaboration a généré 2 800 likes.

Si ce genre de campagne n’est pas envisageable, tu peux proposer des offres croisées ou des bundles avec des marques partenaires pour stimuler les ventes.

💡 Astuce bonus :

Tu peux aussi organiser des événements ou des dégustations conjointes pour permettre aux clients de découvrir les produits des deux marques en même temps et créer une expérience mémorable. Ce genre d’événement permet souvent de créer des contenus qui fonctionnent très bien sur les réseaux

👉🏻 KPIs à mesurer : Nombre de ventes, taux de réachat…

En fixant des objectifs clairs et mesurables, en utilisant les KPIs appropriés et en mettant en place des stratégies spécifiques de collaboration, tu pourras maximiser les effets de tes efforts de promotion croisée.

Quelles sont les étapes clés à respecter au moment de la collaboration ?

Comme tout projet réussi, une bonne collaboration nécessite une approche stratégique et méthodique.

Voici les étapes clés à suivre pour établir une collaboration fructueuse :

1. Identifier les marques complémentaires et alignées avec les valeurs et l'audience cible :

➡️ Fais une analyse approfondie du marché pour identifier les marques qui partagent des valeurs similaires à la tienne et qui ciblent un public similaire.

➡️ Recherche des marques complémentaires dont les produits ou services peuvent être associés assez naturellement aux tiens. Essaie de garder en tête que vous allez devoir créer du contenu en commun, il ne faut pas que l’alliance des deux marques paraisse artificielle ou forcée.

➡️ Évalue la réputation et la crédibilité des marques potentielles pour t'assurer qu'elles correspondent à ton image de marque, mais aussi qu’elles possèdent une audience engagée qui soit susceptible d’être intéressée par votre collaboration en évaluant par exemple le taux d’engagement moyen de la marque.

Rappelle-toi que c’est une promotion croisée, pas une mise en avant de l’autre marque sur ton compte. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Pour autant, tu n’as pas nécessairement besoin de contacter des marques beaucoup plus connues que toi. Bien au contraire !

Nous avons déjà eu de très bons résultats (des croissances de plusieurs centaines d’abonnés) grâce à des collaborations organisées entre deux marques avec des communautés d’à peine quelques milliers de personnes.

2. Établir une proposition de collaboration claire et bénéfique pour les deux parties :

➡️ Définis clairement les objectifs de la collaboration et les avantages mutuels que chaque marque peut en retirer.

➡️ Identifie les ressources et les efforts que chaque partie est prête à investir dans la collaboration.

➡️ Élabore un plan de partage équitable des coûts, des ressources et des responsabilités pour une collaboration efficace et équilibrée.

Une seule exception à cette règle : le cas de figure où tu envisages de collaborer avec une marque qui a une plus grosse audience que toi. Pour l’inciter à accepter la collaboration, tu peux parfois mettre en avant le fait que tu acceptes de supporter les coûts de l’opération qu’il s’agisse de la création du contenu ou de la sponsorisation de la collaboration.

3. Développer un plan de promotion croisée efficace qui comprend la création de contenu, la planification des campagnes et la mesure des résultats :

➡️ Collabore avec l'autre marque pour créer du contenu conjoint attrayant et pertinent pour votre audience commune.

👀 Un petit conseil :

Pose-toi la question de savoir comment tu peux utiliser les formats qui sont mis en avant par l’algorithme à l’instant T.

Au moment où les reels ont débarqué sur Instagram, nous avons sauté sur l’occasion pour tester de nouveaux formats de collaborations comme pour ce concours avec Armor Délices et Kook’s.

➡️ Planifiez ensemble des campagnes de promotion croisées qui exploitent les forces et la présence sur les réseaux de chaque marque.

N’oublie pas d’évoquer tous les sujets, y compris ceux qui paraissent parfois évidents : est-ce que le contenu est publié en collaboration ou est-ce que chaque marque la publie séparément sur son compte ? Qui sponsorise le concours ? Qui s’occupe de la modération et du tirage au sort ?

➡️ Utilise les bonnes métriques pour mesurer l'efficacité de vos actions de promotion croisée et ajuste votre stratégie en conséquence. Pour cela, je te renvoie à la section précédente.

Te voilà désormais bien équipé pour gérer tes prochaines collaborations. Si tu souhaites aller plus loin, on te propose de télécharger la checklist utilisée par les équipes de l’agence pour organiser ce genre d’opérations.

Rendez-vous ici pour y accéder👇

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter