B2B et réseaux sociaux : 4 formats qui cartonnent

Expertise
Community Management
Date
June 13, 2024
Rédacteur
Thomas
Positionnement réseaux sociaux

Tu te demandes comment booster l'engagement de ton entreprise B2B sur les réseaux sociaux ? Pas toujours évident de se démarquer et de réussir à identifier des idées de contenus qui captivent et engagent. D’autant qu’on ne peut pas toujours s’inspirer des bonnes pratiques qui fonctionnent pour les marques à destination du grand public. Pas de panique, nous avons la solution.

Avec les bons formats, tu vas pouvoir renforcer ta crédibilité, humaniser ta marque et démontrer ton expertise tout en captivant ton audience.

Dans l’article de cette semaine, nous allons te présenter 4 formats qui s’adaptent à la plupart des stratégies et des lignes éditoriales.

On se lance ?

Format #1 - L’interview client :

Le concept : la marque part à la rencontre de ses clients pour valoriser leurs enseignes et échanger avec eux sur leurs parcours.

Un très bon moyen pour la marque de capitaliser sur la preuve par l’exemple et d’envoyer un message clair sur le type de clients avec lesquels elle travaille.

Ce qu’on aime : C’est un contenu incarné qui fait la part belle au storytelling et qui permet de mettre en lumière des aspects parfois méconnus du parcours de certains entrepreneurs ou de certaines institutions.

Dans cet exemple, la pâtisserie en question est très suivie sur les réseaux sociaux mais la fondatrice prend peu la parole et a fait le choix de mettre en avant ses créations.

Pourtant sa communauté est très intéressée par son parcours. C’est pour cette raison que, sans surprise, le contenu a cartonné avec plus de 4 000 likes.

Format #2 - Le challenge collaborateur :

Le concept : les collaborateurs doivent accomplir des défis ou remporter des compétitions ludiques et créatives. Défis qui sont également pensés pour mettre en avant les produits de la marque.

Ce qu’on aime : ce format permet de mettre en avant les collaborateurs de façon un peu plus créative qu’à travers de simples portraits chinois. C’est un bon moyen de montrer la complicité qui existe entre les membres d’une même équipe, de donner à voir la dynamique de groupe.

Lorsque c’est bien fait, c’est aussi une bonne opportunité pour parler des produits de façon originale et détournée.

En fonction des cas de figure, deux possibilités : d’un côté les défis qui “opposent” les collaborateurs (à la fin, il y a un vainqueur et un perdant), de l’autre les défis à relever ensemble (solidaires face à la galère 😉).

Format #3 - L’interview collaborateur, le moment privilégié :

Le concept : réfléchir à une opportunité de faire passer un moment privilégié à un collaborateur et en profiter pour échanger avec lui sur son parcours et ses expériences.

Chez Tire-Fesses, nous avons la chance d’avoir deux chefs qui œuvrent tous les jours de la semaine en cuisine donc pourquoi ne pas en profiter pour leur demander de concocter le dessert favori d’Anne-Elise, afin de pouvoir discuter avec elle de son parcours et de son quotidien.

Votre entreprise sponsorise un club sportif ? Emmenez un collaborateur voir un match ! Vous êtes engagés auprès d’associations ? Passez une demi-journée en immersion avec un collègue.

Les possibilités sont nombreuses !

Ce qu’on aime : C’est un format simple et authentique qui donne à voir des moments comme on en a tous vécu. Tout le monde peut se reconnaître dans ce genre de situation et se projeter avec ses collègues ou sur son lieu de travail, ce qui contribue à créer une véritable proximité avec Anne-Elise.

Format #4 - Les vidéos expertise :

Le concept : vos clients achètent vos produits mais aussi et surtout votre expertise. L’acte d’achat a lieu en réponse à un besoin mais c’est aussi un témoignage de confiance ! Or il n’y a pas de meilleur moyen de gagner la confiance d’un prospect qu’en lui apportant de la valeur et en l’aidant à résoudre ses problèmes… Avant même qu’il soit client !

Ce qu’on aime : Le fait que ce contenu mette en scène vos collaborateurs le rend impossible à reproduire par tes concurrents, en particulier si tu donnes l’opportunité à tes collaborateurs de laisser leur personnalité s’exprimer.

Pour le rendre le plus pertinent possible, nous t’encourageons à partir de problématiques spécifiques rencontrées par tes clients. Pour les identifier et déterminer les sujets à traiter en priorité, n’hésite pas à solliciter ta communauté. Pose-leur des questions sur les difficultés rencontrées au quotidien. Si tu hésites entre deux sujets, demande-leur de trancher ! En procédant de cette façon, tu fais d’une pierre, deux coups : tu renforces l’engagement de ta communauté et tu gagnes en clarté sur ses attentes.

En intégrant ces quatre formats dans ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux, tu peux non seulement renforcer l'engagement de ton audience, mais aussi établir une présence en ligne plus authentique et crédible.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à t’inscrire à notre formation gratuite. Tu y découvriras des stratégies avancées et des conseils pratiques pour optimiser ta communication B2B sur les réseaux sociaux et nous ajoutons du contenu chaque mois ! 👇

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