10 influenceurs food à absolument suivre !

Expertise
Influence
Date
October 31, 2024
Rédacteur
Emma
Positionnement réseaux sociaux

L’univers de l’influence food sur Instagram est un véritable terrain de jeu, où chaque influenceur déborde de créativité pour nous donner faim… et nous inspirer ! Que ce soit pour partager des recettes du quotidien à leurs abonnés, des tendances food improbables ou encore des cuisines exotiques, ils savent capter l'attention et fidéliser leur audience avec des contenus captivants et appétissants ! 🍝

On te propose de découvrir le top 10 des influenceurs food que nous suivons quotidiennement ! On te partage aussi ce que tu peux apprendre de leurs réussites en matière de marketing et d'influence.

C’est parti 🤤

✨ LE top 10 des influenceurs food à suivre sur les réseaux :

Le nombre d’abonnés indiqués fait référence à leurs comptes Instagram, mais en général, ces influenceurs sont actifs sur d’autres plateformes comme TikTok ou YouTube. 💡

1. fastgoodcuisine (2,1 M)

(Charles a même ouvert son propre restaurant (Pepe Chicken), qui s’est développé dans toute la France et qui est devenu un des fast-foods phare du moment). 🍗

2. veganer.wandel (1,2 M)

3. louloukitchen_ (1 M)

4. diegoalary (1 M)

5. thewaywewantt (1 M)

6. whoogys (764 k)

7. xavier_pincemin (287 k)

8. clemfoodie (278 k)

9. lestreetfoodist (246 k)

10. leo.bergine (217 k)

✨ Pourquoi les suivre ?

Voici les 3 raisons pour lesquelles on te conseille de les suivre :

👉 S’inspirer de recettes variées :

Ces influenceurs proposent des recettes variées, allant de plats simples et créatifs à des inspirations de cuisine du monde. Ils sont une excellente source d'idées adaptées à tous les goûts, que ce soit pour des repas rapides, végétariens ou gastronomiques.

👉 Contenus de qualité :

Leurs vidéos et photos sont soigneusement réalisées, avec des images attractives et des montages dynamiques, parfaits pour captiver l’attention du public.

👉 Collaboration :

Collaborer avec ce genre de créateurs permet à une marque de toucher une audience large et engagée, tout en associant son image à des contenus beaux, bons et accessibles à tous.

✨ Ce qu’il faut retenir :

Maintenant que nous avons fait le tour des influenceurs food qui cartonnent en ce moment et les raisons de les suivre sur les réseaux, voici les leçons clés à retenir de leur stratégie :

👉 La transparence et l'authenticité

La perfection c'est beau, mais la vraie vie, c'est mieux !

Les influenceurs food qui partagent des recettes simples et accessibles, tout en montrant leurs petites erreurs en cuisine, attirent une large audience. En général, les utilisateurs cherchent des contenus dans lesquels ils peuvent se reconnaître et non des contenus qui donnent l'impression que la cuisine est réservée à des chefs étoilés. 🧑‍🍳 Essaie d’être authentique dans tes publications pour créer un vrai lien avec ton audience !

@louloukitchen_

CINNAMON ROLLS MAISON Ingredients : 500g de farine 7g de levure seche 20g de sucre 1 oeuf 250ml de lait tiede 75g de beurre mou •Garniture: 90g de beurre mou 100g de vergeoise 2 cac de canelle Glacage: 100 g de philadelphia 2 cas sucre glace 2 cas de lait 1/ mélangez la levure et le lait 2/au bout de 15 minutes, ajoutez la farine, le sucre, l’œuf et le beurre mou. Pétrir la pâte former une boule laisse reposer deux heures sous un torchon. 3/au bout des deux heures, dégazer la pate et l’étaler 4/mélangez le beurre, la Venoise et la cannelle et l’étaler sur la pâte. Faire des rouleaux, les disposer dans un plat à long au four graissé. 5/laissez reposer une heure sous un torchon. Puis badigeonner de lait et enfourner 20 minutes à 180. Disposer ensuite le glaçage et déguster.

♬ love nwantinti (ah ah ah) - CKay

👉 La diversité

La cuisine du monde est très appréciée des utilisateurs sur les réseaux ! De nombreux influenceurs proposent à leurs abonnés des recettes du monde entier, allant des plats traditionnels asiatiques, méditerranéens ou encore africains. Quelques créateurs y ajoutent même souvent leur petite touche perso ! De plus en plus d’influenceurs se spécialisent également dans une cuisine 100% végétarienne !

En intégrant dans des recettes de cuisine issues de diverses cultures ou en t’intéressant à différents modes d’alimentation, tu pourras plus facilement toucher une large cible et des communautés variées.

👉 Les hacks et les tendances virales

Comme nous l’avons tous remarqué, les formats courts ont littéralement envahi nos fils d'actualité ! Que ce soit sur TikTok ou Instagram, et plus récemment LinkedIn (qui l’eut cru), les vidéos plus courtes sont devenues LE moyen de capter l'attention des utilisateurs. Et dans le domaine de la food, ces formats permettent de partager des astuces rapides et efficaces, qui peuvent devenir virales en un rien de temps !

Prenons l’exemple des food hacks : des astuces simples et rapides qui ont pour but de simplifier certaines tâches du quotidien. Un des food hacks ayant bien performé ces derniers mois est la tortilla wraps hack, qui met en avant une nouvelle façon (plus simple) de plier ton wrap.

@frederikkewaerens The good old tortilla wrap trend with crispy chicken, avocado, cheese, chilimayo, bell pepper and onion🫶🏻 #tortillawraphack #tortillatrend #tortillawrap ♬ love nwantinti (ah ah ah) - CKay

Les tendances virales comme les Pâtes à la feta ont aussi cartonné sur TikTok et Instagram. Ces recettes, simples à reproduire avec des ingrédients basiques, séduisent grâce à leur facilité.

@louloukitchen_

Pâtes ail rôties et fêta Ingrédients : Tomates cerises Fêta Une tête d’ail Un oignon rouge Une tête d’ail Un bon filet d’huile d’olive 1/ disposez la fêta l’oignon les tomates la tête d’ail recouverte d’huile et de papier cuisson 2/ badigeonnez le tout d’huile d’olive et enfournez 35 min à 200 3/ faites cuire les pâtes puis melangez les aux ingrédients

♬ sonido original - ♡Renè Liric'S♡ 🎶'

Ce type de contenu mise sur la simplicité et l'effet "wow", ce qui favorise le partage et la viralité sur Instagram.

👉 Les collaborations marques-influenceurs

Les partenariats avec des influenceurs food sont de plus en plus présentes sur les réseaux, mais attention : les utilisateurs apprécient les collaborations authentiques ! Les collaborations qui fonctionnent le mieux sont celles où l’influenceur reste fidèle à ses valeurs et à son univers culinaire. Si les abonnés sentent que le partenariat est trop forcé ou purement commercial, l’impact risque d’être négatif.

Si toi aussi tu souhaites propulser ta présence en ligne grâce à des collaborations avec des influenceurs, sache que nous sommes prêts à t’accompagner ! 🍑

@whoogys BROQUETTE AU COMTÉ 🧀🍢🔥 La 'broquette', c'est la rencontre entre la 'brochette' et la 'croquette'. 😁 En collaboration avec @comte_belgium Les ingrédients : - Comté AOP - 230g d'eau - 2 càs de sucre - 1 généreuse pincée de sel - 1 sachet de levure - Huile de friture - 3 càs de mayonnaise - 1/2 càc d'huile de sésame - 1/2 cac de sauce piquante - 1/2 càc de piment d'Espelette (j'adore ça !) - 1 càc de vinaigre de riz - Poivre - Ketchup #tiktokfood #tiktokacademie #vegemania #cheese #corndog ♬ son original - Whoogy 's 🍥

👉 L’humour

N’hésite pas à mettre un peu d’humour dans tes publications ! (si tu veux savoir comment faire, nous avons écrit un article complet sur le sujet juste ici)

Les influenceurs food qui ajoutent des blagues, racontent des anecdotes drôles ou partagent leurs fails en cuisine réussissent à créer un vrai lien avec leur audience.

👉 Être cohérent sur l’ensemble de tes réseaux

Comme tu as sûrement pu le remarquer, les influenceurs food exploitent en général divers réseaux sociaux comme TikTok, YouTube et Instagram pour toucher une audience plus large et diversifiée.

Être présent sur plusieurs plateformes ne signifie pas que tu dois créer des contenus complètement différents. L'essentiel est de rester cohérent sur toutes tes plateformes en partageant le même contenu, adapté à chaque réseau si nécessaire !

À toi de jouer ! 😉 🍲

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter