Il y a plus de 25M de comptes Instagram détenus par des marques à l’heure actuelle sur la plateforme.
90% des utilisateurs du réseau, soit plus de 900M de personnes, suivent une ou plusieurs marques au quotidien.
En résumé : la concurrence est rude.
Et on ne parle ici QUE d’Instagram !
Face à ce constat, toutes les marques doivent impérativement se demander comment faire pour sortir leur épingle du jeu.
Ça tombe bien, dans l’édition de cette semaine nous t’expliquons comment optimiser ton profil sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité et reconnaissance de ta marque.
Avant de rentrer dans le détail des bonnes pratiques, il est important de faire un petit état des lieux des erreurs les plus communes que nous observons aujourd’hui sur les réseaux.
En général, cela se traduit de la façon suivante :
👉🏻 Ne pas communiquer clairement la proposition de valeur de la marque et son message principal
👉🏻 Complexifier la biographie avec trop d'informations ou de jargon
👉🏻 Omettre de transmettre de manière concise les attributs clés de la marque et les avantages qu'elle offre (notamment par rapport à ses concurrents).
La confusion empêche le passage à l’action. Et c’est vrai qu’il s’agisse de s’abonner au compte d’une marque, de cliquer sur un lien dans la bio ou encore de commander un produit en ligne.
Il est donc très important de faire attention à ne pas créer d’incohérences entre les différentes prises de paroles de la marque sur un même profil, mais aussi entre les différents profils sur différents réseaux.
Voici les erreurs les plus communes à éviter :
👉🏻 Utiliser des éléments visuels, des couleurs ou des polices différentes sur les différents réseaux (ou pire… Sur un même profil ! 😱).
👉🏻 Incohérence dans le discours de la marque et le ton employé sur les différents profils ou entre les publications.
👉🏻 Des messages contradictoires qui perturbent le public quant à l'identité et aux valeurs de la marque.
Chaque plateforme a son audience privilégiée… et des codes qui lui sont propres. L’enjeu principal des marques est de réussir à s’approprier ces codes, à les respecter, à capitaliser dessus sans perdre en cohérence.
Voici ce qui empêche souvent les marques de le faire correctement :
👉🏻 Ne pas effectuer de recherche sur le public cible et ne pas comprendre ses préférences.
👉🏻 Négliger d'adapter les biographies et les profils pour correspondre au public cible et à la plateforme.
👉🏻 Ne pas s'adapter aux attentes changeantes du public ou aux tendances de l'industrie.
Les possibilités sont souvent assez restreintes en termes de personnalisation des profils. Il faut donc choisir ses combats et se focaliser sur les informations essentielles.
Voici quelques indications pour t’aider à y voir plus clair.
Même si le nombre de caractères en bio est souvent limité (ce qui est moins le cas pour des réseaux comme Facebook ou LinkedIn), tu peux te saisir de l’espace qui t’est laissé pour faire en sorte de véhiculer un message clair et concis.
Voici différentes possibilités qui s’offrent à toi :
👉🏻 Articuler de manière concise la proposition de valeur unique de votre marque
👉🏻 Communiquer la mission, la vision ou le but de votre marque
👉🏻 Mettre en avant les caractéristiques clés, les avantages ou les atouts concurrentiels de votre marque
Il n’y a rien de plus frustrant que de chercher à en savoir plus sur une entreprise ou un produit et de ne pas pouvoir le faire en 2 clics depuis les réseaux.
Sur internet, les audiences sont volatiles. Tu dois tout faire pour limiter les frictions et le nombre d’étapes pour optimiser le parcours client et ne pas mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent en savoir plus sur ton activité.
Voici les éléments de base à inclure à chaque fois que c’est possible :
👉🏻 Inclure des informations de contact pertinentes
👉🏻 Fournir un lien cliquable vers le site web de votre marque ou vers une page de destination.
👉🏻 Éventuellement, inclure des liens vers d'autres profils de médias sociaux importants ou plateformes en ligne.
Ça peut paraître évident mais ça va toujours mieux en le disant : ton audience n’est pas télépathe !
C’est ta responsabilité de faire comprendre aux personnes qui te suivent ce qu’ils peuvent faire pour te soutenir ou aller plus loin dans la relation qu’ils entretiennent avec ta marque (s’inscrire à ta newsletter, aller lire tes articles de blog, s’abonner pour ne louper aucune vidéo…).
Attention, cependant, à ne pas multiplier les appels à l’action. Rappelle-toi que ton audience est vraisemblablement très sollicitée, donc focalise-toi sur l’action qui a le plus d’impact pour toi.
👉🏻 Encourager les utilisateurs à effectuer une action spécifique liée à ta marque.
Quelques exemples de CTA efficaces : "Abonnez-vous à notre newsletter", "Suivez-nous pour votre dose d’inspiration quotidienne"
👉🏻 Utiliser la voix active, un langage qui motive et incite les utilisateurs à interagir davantage avec ta marque
Un bon appel à l’action doit posséder l’une des caractéristiques suivantes :
➡️ Encourager une action immédiate et/ou créer un sentiment d'urgence et d'exclusivité
➡️ Favoriser un sentiment d'appartenance et de communauté
➡️ Inviter à la création de contenu généré par les utilisateurs et stimuler la créativité des utilisateurs et leur implication avec la marque.
Maintenant que nous nous sommes mis d’accord sur les éléments à faire figurer sur ton profil, nous allons t’aider à formaliser tout ça pour tirer parti de ce que tu as à ta disposition.
Qui dit nombre de caractères limités dit obligation d’être efficace.
Lorsqu’un utilisateur arrive sur le profil de ta marque, tu as peu de temps pour le convaincre de l’intérêt pour lui de s’abonner à ton compte et de suivre les aventures de ta marque sur les réseaux.
Voici quelques idées pour t’aider :
👉🏻 Créer un slogan concis et mémorable qui résume l'essence de ta marque. Par exemple, notre client Poule & Toque utilise le slogan suivant “La volaille complice des chefs. Au service de votre créativité.”
👉🏻 Utiliser un langage fort et percutant pour transmettre la proposition de valeur unique de ta marque. La marque Huel par exemple, a créé le terme de “Hueligan” pour désigner ses clients et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté particulière.
👉🏻 Mettre l'accent sur les attributs clés de la marque ou les avantages qui la distinguent de ses concurrents.
Une bonne tagline possède en général les attributs suivants :
➡️ Claire et concise (pour respecter les limites de caractères imposées par les plateformes)
➡️ Spécifique (s’adresse à une audience en particulier)
➡️ Différenciante
➡️ Alignée avec le positionnement et la personnalité de la marque.
Les différentes sections de ton profil peuvent aussi servir à valoriser des éléments importants comme les valeurs, la mission ou les engagements de la marque.
Si ce sont des éléments que tu souhaites valoriser, voici quelques conseils :
➡️ Prioriser les valeurs les plus importantes qui définissent le but et la culture de ta marque.
➡️ Condenser la déclaration de mission pour transmettre l'impact plus large et les objectifs de ta marque.
➡️ Être concis mais spécifique dans la communication de l'engagement de votre marque envers ces valeurs.
C’est par exemple ce que nous avons fait pour notre client Réghalal. La marque met en avant ses certifications mais surtout l’origine de ses produits et ses engagements.
Un bon moyen de garantir une certaine cohérence et d’affirmer l’univers de la marque sur le profil c’est aussi de se saisir des différents espaces qui permettent de rappeler et réutiliser les éléments de branding.
Tu peux constater que c’est par exemple le cas au niveau des stories à la une sur les profils pris en exemple ci-dessus.
👉🏻 Incorporer des symboles, des icônes ou des emojis pertinents qui représentent visuellement votre marque.
👉🏻 Choisir des images ou des indices visuels qui racontent l'histoire de votre marque ou suscitent les émotions désirées.
👉🏻 Veiller à ce que les éléments visuels soient en accord avec l'esthétique globale et l'attrait de votre marque.
Tout ça c’est bien beau et c’est beaucoup de boulot alors comment est-ce que l’on fait pour s’assurer que ça porte ses fruits ?
Voici quelques indicateurs qui t’aideront à évaluer si ton travail d’optimisation de ton profil s’est avéré payant.
➡️ Suivre l'évolution du nombre d'abonnés au fil du temps
➡️ Mesurer les indicateurs d'engagement tels que les likes, les commentaires, les partages et les taux de clics
➡️ Suivre le nombre de clics sur le lien vers le site web que tu as fait figurer dans ta bio
➡️ Suivre les statistiques du site web pour comprendre l'impact des profils optimisés sur le trafic global du site web. Pour ça, tu peux aussi utiliser des utm pour segmenter les différentes audiences qui arrivent sur ton site en fonction du réseau dont elles viennent.
➡️ Évaluer les taux de conversion de l’audience qui vient des réseaux vis-à-vis de l’appel à l’action qui figure sur ton profil (par exemple, les achats, les inscriptions).
➡️ Analyser les revenus générés (via des boutiques hébergées directement sur les réseaux par exemple) ou attribués aux réseaux sociaux.
Nous voilà arrivés au bout de cette édition, on espère qu’elle t’a plu et que tu repars avec plein de bonnes idées à mettre en œuvre.