Les nouveautés Instagram à ne pas manquer !

Expertise
Community Management
Date
January 30, 2025
Rédacteur
Emma
Positionnement réseaux sociaux

Si tu as parcouru ton feed ces dernières semaines, tu as probablement remarqué qu’Instagram a mis en place quelques nouveautés ! Entre les changements de formats, les nouvelles fonctionnalités et l'arrivée d’un super outil, on peut dire qu’Adam Mosseri, le PDG, a mis les bouchées doubles !

On te fait un récap’ des nouveautés à ne surtout pas manquer. Découvre aussi l’avis de Sabrina, cheffe de projet social média au sein de l’agence, concernant ces nouvelles fonctionnalités proposées par Instagram… 👇

✨ Sabrina : “On entend beaucoup parler du retour aux formats longs ! C’est pour nous l’opportunité de créer de mini-reportages et d’aller plus loin dans certaines vidéos interviews ou immersives.” ✨

Reels : Trois minutes pour plus de créativité !

Instagram a étendu la durée des Reels à 3 minutes, contre 90 secondes auparavant. Mais pourquoi ce changement ?

Cette extension vise à offrir plus de flexibilité aux créateurs, leur permettant de produire du contenu plus riche et engageant. En effet, les Reels plus longs donnent l'opportunité de captiver davantage l'attention de ton audience, de partager plus d'histoires et de développer des messages.

Du côté des marques, ce format prolongé est un excellent moyen d’approfondir les appels à l’action, de faire découvrir des produits ou encore de proposer des tutoriels, des recettes et des interviews de façon plus détaillée. Tu l’auras compris, les possibilités de contenus sont donc presque infinies !

Reels d’essai : explorez sans pression

En parlant de Reels, Instagram a mis en place la fonctionnalité des Reels d’essai (ou "Trial Reels"). Elle offre une opportunité unique pour les comptes créateurs. C’est une excellente façon pour les créateurs de tester des contenus différents de leurs habitudes, tout en réduisant la pression liée à la performance.

Voici comment cela fonctionne :

👉 Tu publies un Reel en activant l’option Essai. Ce post est alors uniquement diffusé à des comptes qui ne te suivent pas, ce qui te permet de toucher un nouveau public sans impacter directement ta communauté déjà existante.

👉 Environ 24 heures après la publication, tu peux accéder aux statistiques clés : nombre de vues, likes, commentaires et partages. Ces données te donnent un aperçu clair de la réception de ton contenu.

👉 Si les résultats sont positifs, tu as la possibilité de partager le Reel avec tout le monde, y compris tes followers habituels. Sinon, tu peux choisir de le laisser discret et d’apprendre de l’expérience.

✨ Sabrina : “Un petit retour en arrière : on voyait déjà plus ou moins les interactions de nos amis avec les suggestions déjà. Le partage permettait aussi de faire découvrir des contenus “coups de cœur” mais ce nouvel onglet risque de nous simplifier la tâche.” ✨

Un nouvel onglet pour plus d’interaction

Adam Mosseri a également annoncé un ajout qui pourrait bien changer la manière dont on interagit avec ses proches sur Instagram : un nouvel onglet dans le flux Reels. Cet onglet te permettra d’accéder aux vidéos likées ou commentées par tes amis et proches. Cette mise à jour rappelle l’ancien fil d’activité d’Instagram, supprimé en 2019, qui affichait les interactions des utilisateurs.

Ce changement perm

Le PDG explique : « Nous voulons qu’Instagram ne soit pas seulement un endroit où vous consommez du contenu divertissant, mais aussi un lieu où vous vous connectez avec vos amis autour de ce contenu ».

Cependant, cet onglet sera d’abord disponible dans certains pays, avant d’être déployé plus largement. Affaire à suivre !

✨ Sabrina : “Avoir plus d’espace à l’écran rendra le feed plus agréable pour les utilisateurs mais aussi pour nos créateurs de contenus : les sets vont pouvoir être aérés. Plus besoin de faire des choix entre les différents éléments qui le compose.” ✨

Fini le format carré : place au 4:5 dans ton feed

On en parlait déjà en septembre et ça y est… Voici une autre nouveauté visuelle qui pourrait bien chambouler ton feed Instagram : le format 4:5 pour les publications. Adieu le traditionnel format carré, place à une nouvelle approche pour mettre en valeur tes posts ! Ce changement visuel, testé depuis 2022 et désormais déployé progressivement, permet d'occuper plus d'espace et donc, de capter davantage l'attention des utilisateurs.

L’idée est de mettre plus en valeurs tes publications en leur apportant plus d’espace, et d’optimiser l'expérience visuelle pour les utilisateurs.

C’est un format plus dynamique et plus moderne, parfait pour égayer ton feed et lui apporter un petit coup de frais !

👉 Story et Reel : 1080x1920

👉 Publication : 1080x1350

Fini les petites bulles pour tes stories à la une !

Tu peux dire au revoir aux stories à la une en forme de petites bulles sur ton profil ! Instagram a annoncé qu’elles seront désormais visibles dans un nouvel onglet, aux côtés de tes publications et de tes Reels.

Cette annonce a déjà suscité de nombreuses réactions chez les utilisateurs, majoritairement négatives… Beaucoup trouvent ce changement moins pratique et estiment qu’il rend le profil moins organisé. À voir si Instagram ajustera le tir ! 👀

✨ Sabrina : “Enfin un outil qui va permettre de monter des vidéos créatives sur les sons tendances d’Instagram.” ✨

Edits : LA nouvelle appli de montage

Instagram ne s’arrête pas là !

Le 13 mars 2025, la plateforme lancera officiellement Edits, une nouvelle application de montage qui pourrait bien devenir l’outil de prédilection des créateurs, aux côtés de CapCut. Déjà disponible en prétéléchargement, Edits propose des fonctionnalités avancées telles que l’export sans filigrane, la modification d’arrière-plan, les réglages de résolution et du taux de rafraîchissement, ainsi qu’une vaste bibliothèque de polices et d’effets sonores.

Si certaines de ces options existent déjà sur CapCut, Edits pourrait se démarquer par son accessibilité et son intégration fluide avec Instagram. L’application sera entièrement gratuite et pensée pour un montage simplifié sur smartphone.

Pour finir, elle inclura une fonctionnalité alimentée par l'IA, rendant la création de contenu encore plus rapide et intuitive.

Envoyer plus tard

Tu peux désormais programmer un message directement depuis tes DM's ! 📩

Avant de l’envoyer, il te suffit simplement de rester appuyé sur l’icône d’envoi, puis de choisir la date et l’heure qui te conviennent.

Voilà, tu es maintenant armé pour profiter au maximum des dernières nouveautés d’Instagram ! Et pas de panique si tu n’as pas encore accès à toutes ces fonctionnalités, elles sont pour certaines toujours en cours de déploiement !

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