Micro-trottoir : un format qui cartonne sur les réseaux

Expertise
Community Management
Date
January 25, 2024
Rédacteur
Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

Le micro-trottoir, ce format journalistique qui consiste à interviewer des passants sur un sujet donné, est en pleine expansion sur les réseaux sociaux. Une étude Hootsuite, publiée en 2023, indique que le nombre de micros-trottoirs publiés sur les réseaux sociaux a augmenté de 20% par rapport à l'année précédente.

Cette tendance, particulièrement visible sur TikTok, où le hashtag #microtrottoir compte plus de 9 milliards de vues, en français.

I- Analyse du format micro-trottoir

Le micro-trottoir sur les réseaux sociaux se distingue du micro-trottoir traditionnel de plusieurs façons. Tout d'abord, il est généralement plus court et plus percutant, afin de capter l'attention des internautes.

Ensuite, il est souvent réalisé par des influenceurs ou des créateurs de contenu. On peut par exemple citer Loris Giuliano qui est une figure populaire des réseaux sociaux français et est connu pour sa personnalité attachante et humoristique. Il cumule plus 1,7 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube, et crée des micros-trottoirs drôles et décalés. Choisir un influenceur qui possède ces qualité permettra d’obtenir un contenu plus incarné et plus proches des viewers.

Les marques ont également pris conscience du potentiel du micro-trottoir pour communiquer avec leur audience. On peut, par exemple, citer Mcdonald’s qui a choisi @daetienne un influenceur spécialiste du micro-trottoir aux 2,6 millions d’abonnés sur TikTok pour incarner ce format de contenu.

Selon une étude de We Are Social, Sur les réseaux sociaux, les sujets les plus abordés dans les micros-trottoirs sont les suivants :

Les participants les plus actifs dans les micros-trottoirs sur les réseaux sociaux sont les jeunes adultes : entre 18 à 34 ans. Ils représentent 60% des participants. Les femmes sont également plus actives que les hommes, avec une proportion de 55%. Ces résultats sont cohérents avec les comportements d'usage des réseaux sociaux. Les jeunes adultes et les femmes sont les plus profils les plus actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok.

II- Les avantages du micro-trottoir

Le micro-trottoir est le format idéal pour recueillir l'avis de tes consommateurs, promouvoir tes produits, ou simplement pour créer du contenu engageant. Il y a de nombreux avantages en tant que marque à utiliser le micro-trottoir. On t’en donne 5 ici. 👇

✅ L’engagement avec ton public

Le micro-trottoir, c’est un excellent moyen d'engager ton public. Il te permet de créer un dialogue avec tes internautes et de recueillir leurs avis et leurs réactions. Les micro-trottoirs permettent aux viewers de s'exprimer de différentes manières, qu'il s'agisse de donner leur avis, de commenter les réactions des personnes filmées, de débattre ou d'argumenter.

J’ai un pote dans la com a étudié les vidéos qui génèrent le plus d’engagement et boostent ton ROI, et le format micro-trottoir arrive en 4e position derrière, L’UGC, le zero-click content et le format interview.

✅ Un format attractif et facilement consommable (snack content)

Le micro-trottoir sur les réseaux sociaux doit être un format court, généralement d'une durée de 30 secondes à une minute. Il est donc facile à consommer, dans un contexte ou l’attention des internautes est de courte durée. En effet, l'attention moyenne est de 8 secondes.

✅ L'authenticité de ta marque

Une étude de Nielsen a révélé que 92 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une marque qui est authentique. Et mettre en avant l’avis de tes consommateurs grâce au micro-trottoir, est un moyen efficace pour ta marque de se montrer authentique. Cela montre que ta marque est à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes.

✅ La promotion d’un produit

Le micro-trottoir te permet de promouvoir un produit ou un service. En mettant en avant les avantages du produit ou du service, les marques peuvent susciter l'intérêt et la curiosité de nouveaux consommateurs.

✅ L'amélioration continue grâce aux consommateurs

Si tu décides de faire un micro-trottoir pour promouvoir un de tes produits ou alors de d’obtenir des avis sur une tendance, en écoutant les avis des consommateurs, ta marque va pouvoir améliorer ses produits et services.

III- Conseils pour réaliser un micro-trottoir efficace

Tout d’abord, le choix du sujet et du lieu sont cruciaux pour la réussite d'un micro-trottoir. Le sujet doit être d'actualité et intéressant pour le public cible, sans être trop niche. Par exemple, lorsque META a lancé son abonnement à 10€ sans publicité, nous avons fait le choix de prendre comme sujet : “Serais-tu prêt à payer pour utiliser les réseaux sociaux ?”.

Ensuite, le lieu doit être fréquenté par des personnes variées, si tu souhaites obtenir un panel d'opinions plus large. Tu peux te placer près d’une gare, au milieu d’une grande place ou dans une rue commerçante par exemple.

Le matériel nécessaire pour réaliser un micro-trottoir est simple : un smartphone avec une bonne caméra, (ou avec un boîtier, c’est encore mieux), un vrai micro. Le micro est un élement indipensable pour le format micro-trottoir c’est lui qui fera que ta vidéo sera reconnaissable rien qu’à la miniature. Par exemple Roman Doduik qui utilise beaucoup le format micro-trottoir sur sa chaîne TikTok, a un micro à son image et reconnaissable entre mille. La personne qui filme peut utiliser un trépied pour stabiliser la vidéo. Pour la post-production, c’est un passage inévitable, tu dois utiliser un logiciel de montage vidéo pour couper les passages inutiles pour conserver les moments les plus marquants, ajouter des effets visuels et des des sous-titres afin d’apporter du dynamisme à la vidéo. On te conseille d’accompagner ton micro-trottoir d’un bon scroll stopper.

La personne qui interviewe doit être dynamique, souriante, avoir une bonne aisance à l'oral ainsi que de la répartie. Elle doit également être capable de poser des questions ouvertes, qui encouragent les passants à s'exprimer.

Quant au ton et au style, peu importe, tant qu'il est cohérent avec ta ligne éditoriale. Tu peux tutoyer, faire des blagues ou être sérieux, mais il est important de rester neutre et objectif. L'objectif est de recueillir les opinions des passants, sans les influencer. Pour cela, on te recommande de poser des questions ouvertes et de laisser l'interviewé s'exprimer librement.

Voici quelques exemples de questions ouvertes que tu peux poser :

Il est également important de ne pas couper la parole aux interviewés et de laisser le temps de répondre à tes questions.

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