Pourquoi et comment mettre tes collaborateurs en avant sur tes réseaux sociaux ?

Expertise
Community Management
Date
June 4, 2023
Rédacteur
Mélanie & Jeanne
Positionnement réseaux sociaux

Pourquoi mettre en avant tes collaborateurs sur les réseaux sociaux ?

Mettre en avant tes collaborateurs sur les réseaux sociaux peut avoir de nombreux avantages pour ton entreprise :

➡️ Tout d'abord, cela permet de valoriser le travail de tes employés et de renforcer les liens entre les équipes.

➡️ Cela permet également de renforcer la culture d'entreprise et d’attirer de nouveaux talents. En effet, grâce à ces contenus, ces derniers pourront se projeter plus facilement, à la fois dans l’environnement de travail, mais également sur le poste auquel ils prétendent.

➡️ Enfin, cela peut aider à humaniser ton entreprise en montrant les visages et les personnalités derrière les produits ou services que tu offres.

Comment mettre en avant tes collaborateurs sur les réseaux sociaux ?

1. Les bonnes personnes

Ne t’y trompe pas, ce n’est pas seulement l’affaire de la direction que de prendre la parole au nom de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Tout le monde est légitime à prendre la parole et c’est même très intéressant d’avoir des ambassadeurs aux métiers variés..

Ta première étape consiste donc à trouver les bonnes personnes pour prendre la parole au nom de l’entreprise. Il te faut trouver des personnes “ressources”, qui seront capables d’embarquer naturellement les autres avec eux. Ces personnes seront les ambassadeurs de votre marque : ils seront naturellement amenés à s'exprimer sur les réseaux sociaux et à relayer les contenus de la marque. Il sera important de les sensibiliser aux enjeux de la communication sur les réseaux sociaux et de leur donner les outils nécessaires pour s'exprimer (contenus, charte graphique, éléments de langage etc).

Quelques indices pour t’aider à les repérer :

👉🏻 Ils partagent déjà naturellement les posts ou les news de l’entreprise

👉🏻 Ils sont actifs sur les réseaux à titre personnel : ils postent et interagissent fréquemment avec les posts des autres

2. Le bon message

Une fois que tu as identifié les bonnes personnes, il est temps de créer des messages avec elles.

Il est important de varier les angles d'approche pour que les messages soient intéressants pour l’audience de ta marque.

Tu peux par exemple mettre en avant :

➡️ La personne derrière le métier : son expérience, ses anecdotes, ses méthodes et astuces, son fonctionnement au quotidien etc

➡️ Le métier derrière la personne : quelles sont les missions attachées à ce métier, les enjeux, les qualités essentielles pour l’exercer etc

Chez Tire-fesses, on a par exemple réalisé un micro-trottoir au cours duquel nous avons interrogé les Rennais sur ce qu’ils pensent être le métier de traffic manager. Réponse à laquelle nous avons ensuite répondu, bien sûr.

Anaëlle, notre traffic manager (👋🏻) a ensuite pu relayer la vidéo sur ces réseaux afin de montrer les missions de son métier.

➡️ Le secteur que vous incarnez par le biais de vos métiers : les innovations du secteur, les évolutions du cadre légal, les nouveaux acteurs etc.

Tu peux voir un exemple de format sur le compte de notre client Poule et Toque, qui a évoqué la thématique des dark kitchen en proposant 3 conseils pour en ouvrir une en 2023. On t'invite à aller voir ça ! 👇

3. Utiliser les différents formats disponibles

Enfin, il est important de varier les formats pour rendre les messages attractifs et engageants : Utilise autant que possible le format vidéo, qui rend la communication plus dynamique et plus humaine : interviews, témoignages, stories… de nombreuses possibilités s'offrent à toi. Exploite-les !

Et si la vidéo n’est pas toujours réalisable, ou que certains collaborateurs ne sont pas à l’aise avec l’exercice, libre à toi de décliner avec des interviews au format carrousel par exemple.

Tu peux aussi t’inspirer des tendances que tu vois sur les réseaux sociaux pour créer de nouveaux formats avec tes collaborateurs et rester créatifs dans tes contenus. Et on ne parle pas seulement des réseaux professionnels. Tu peux aussi t’inspirer du contenu que tu consommes dans ta vie personnelle pour créer de nouveaux formats. L’essentiel est de rester dynamique et authentique afin de valoriser les différences et les forces de l’entreprise.

Et on insiste : restez vous-même ! La personnalité de l’entreprise doit se ressentir dans sa communication.

En résumé :

➡️ Trouve les personnes qui seront motivées et porteuses du projet

➡️ Varie tes approches pour conserver un contenu qui intéresse ta communauté

➡️ Varie également tes formats pour rester dynamique

➡️ Reste authentique et montre la personnalité de la marque

💪 En suivant ces étapes, tu pourras mettre en avant tes collaborateurs sur tes réseaux sociaux de manière efficace et engagée. Cela renforcera la marque employeur et donnera une image plus humaine de la marque. Alors n'hésite plus et lance-toi !

Et si tu veux voir comment Tire-fesses met en avant ses collaborateurs, n’hésite pas à nous suivre sur Linkedin ! 👇

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