Utiliser les réseaux sociaux pour rajeunir sa cible

Expertise
Stratégie
Date
February 1, 2024
Rédacteur
Anthony
Positionnement réseaux sociaux

Certaines marques semblent immortelles. Nous avons tous en tête des marques comme Coca-Cola, Dior ou Converse, et il est facile de penser qu’elles ne disparaîtront jamais.

Bien que leur notoriété soit mondiale, ces grandes marques ont un challenge de taille : elles doivent constamment réinventer leur communication pour séduire les nouvelles générations et rester sur le devant de la scène ! Et c’est également le cas pour des marques plus petites.

Comment peux-tu utiliser les réseaux sociaux pour mettre ta marque en valeur et rajeunir ta clientèle ? Voici 3 questions pour t’aider à structurer ta réflexion sur le sujet 👇

1/ Quelles cibles toucher et sur quelles plateformes ?

Pour commencer, il est important de bien connaître les cibles que tu souhaites toucher. 🎯

Ce sont elles qui détermineront les plateformes sur lesquelles tu communiqueras et réaliseras ta stratégie de contenu. Reprenons le profil type des utilisateurs par plateforme :

➡️ Instagram :

Pour des contenus inspirationnels, divertissants et bien travaillés. La plateforme permet de générer de la visibilité et de partager les valeurs de la marque avec la communauté. La cible est plutôt jeune : 66% des utilisateurs ont moins de 34 ans et 27% moins de 24 ans. Il est important de noter que 52% des utilisateurs français d'Instagram sont des femmes.

➡️ TikTok :

Le réseau idéal pour des vidéos courtes et créatives, Tiktok est un réseau qui continue de croître en France. L’algorithme permet une portée organique des contenus très forte. Les adolescents (13/17 ans) représentent 38%, puis les jeunes adultes (18/24 ans) 37% et enfin 18% ont entre 25 et 34 ans. 56% des utilisateurs de TikTok sont des femmes. Les marques investissent de plus en plus la plateforme afin de toucher une cible plus jeune et marquer les esprits des consommateurs de demain.

➡️ Facebook :

La plateforme est davantage destinée à une cible plus mature, en recherche d’informations. La moyenne d’âge des utilisateurs y est de presque 40 ans. En effet, 22% de l'audience est âgée de 25 à 34 ans et 57% des utilisateurs ont plus de 35 ans. Par ailleurs, 57% des utilisateurs sont des hommes.

👉 Pour toucher une clientèle plus jeune, il sera donc nécessaire de communiquer sur des réseaux comme TikTok et/ou Instagram, qui sont deux plateformes qui leur parleront davantage.

👉 Les types de contenus seront également à adapter suivant la plateforme et les fonctionnalités proposées : une mécanique Facebook sera différente d’Instagram.

Maintenant que nous avons vu qui était présent sur quelles plateformes, intéressons-nous aux attentes des jeunes consommateurs sur les réseaux sociaux.

2/ Quelles sont les attentes des jeunes consommateurs par rapport aux contenus publiés par les marques ?

Les jeunes consommateurs recherchent des contenus divertissants, des émotions et des contenus engageants. Ils passent énormément de temps sur les réseaux sociaux (jusqu’à 5h par jour chez les moins de 25 ans) et sont davantage sensibles aux trends.

Les consommateurs plus âgés attendent, eux, davantage d’informations concrètes et pertinentes sur les produits et la marque afin d’être rassurés. Ils passent également moins de temps en ligne.

C’est pourquoi la marque doit donc être présente en fil rouge sur les réseaux sociaux : afin d’ancrer les produits dans le quotidien des consommateurs, et notamment des plus jeunes, qui consomment énormément de contenu.

C’est ce que nous faisons par exemple avec le compte Instagram de Daunat où nous mettons le produit de la marque en scène autour d’un moment de partage. 👇

Qu’il s’agisse de vidéos, de trends humoristiques, de contenus photos ou de stories, chaque contenu permet de travailler la relation entre ta marque et le consommateur cible.

👉 Il est très important de noter qu’il faut travailler le relationnel plutôt que le transactionnel ! Nous cherchons à créer une relation de confiance et non simplement à vendre un produit. Les internautes sont nombreux à ne pas apprécier un discours trop commercial.

🍑 Notre tips Tire-Fesses ? Toujours se poser cette question : Si tu étais toi-même exposé aux contenus que tu crées sur les réseaux, te sentirais-tu touché ?

3/ Comment faire bouger les lignes en douceur, sans remettre en cause les fondamentaux de la marque ?

La publicité

L’un des avantages des réseaux sociaux est le retour sur investissement que représente le social ads (publicité sur les réseaux) par rapport à d’autres leviers publicitaires, plus coûteux, ou dont il est difficile de mesurer l’impact. Les plateformes publicitaires des différents réseaux sociaux te permettent effectivement d’affiner le ciblage publicitaire de façon beaucoup plus poussée qu’une campagne télé, ou une campagne d’affichage. Tu pourras alors tester tes contenus auprès d’une cible plus jeune, et rajeunir en douceur ta communauté.

L’influence

Faire appel à des influenceurs peut être une manière douce de rajeunir ta marque. Les jeunes générations ont tendance à être plus sensibles au discours des influenceurs. Ces derniers ont des liens de confiance avec leur communauté et leur contenu est jugé plus authentique.

Les éléments clés pour réussir ta campagne résideront alors dans ta capacité à choisir et briefer l’influenceur.

Adapter son langage

Le langage utilisé aura lui aussi un impact sur la façon dont votre marque sera perçue. Pour toucher une cible plus jeune, sans délaisser ta communauté actuelle, veille à adapter ton langage pour qu’il soit compris de tous. Attention cependant à ne pas tomber dans un langage trop jeune. Cela pourrait te desservir auprès des plus âgés s’il est mal compris.

En finir avec les stéréotypes !

Et oui, il faut bien différencier ce que l’on pense et de la réalité ! Je m’explique. 🤓

Lorsque Renault a lancé la Twingo, destinée aux jeunes, elle s’est majoritairement vendue chez les plus âgés… À l’inverse, quand la marque de prêt-à-porter Gap lance “Forth & Towne” à destination des femmes mûres, celles-ci n’adhèrent pas, ne souhaitant pas être étiquetées dans cette catégorie !

Rajeunir ta cible ne doit pas te faire oublier tes consommateurs actuels. Les consommateurs plus âgés ne maîtrisent certainement pas les fonctionnalités des réseaux sociaux aussi bien que les plus jeunes, mais cela ne les empêche pas, par exemple, de les suivre dans la consommation de contenus vidéos (54% d’entre eux déclarent en visionner). Il est indispensable de prendre en considération la parole des boomers : Ils s’expriment facilement et librement pour exposer leur opinion sur une marque, un produit ou un service, avec exigence et précision. Ne les néglige pas. Ils favorisent la création d’une relation client enrichissante et stable.

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