Les réseaux sociaux évoluent : 4 actualités incontournables

Expertise
Community Management
Date
April 25, 2024
Rédacteur
Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

On te présente les dernières fonctionnalités qui font sensation sur les réseaux sociaux !

1. TikTok Lite : Monétise ton temps passé en ligne !

TikTok a lancé TikTok Lite, une application novatrice qui récompense ses utilisateurs pour le temps qu'ils passent sur la plateforme. Plus tu regardes de vidéos, plus tu cumules des points, que tu peux ensuite échanger contre des bons d'achat Amazon.

Pour l'instant, TikTok Lite est uniquement disponible sur Android et dans certains pays d'Europe. Son interface est pratiquement identique à celle de TikTok, offrant un flux continu de vidéos à scroller.

Réservée aux majeurs, l'appli requiert une activité régulière pour accumuler des points en regardant des vidéos, en aimant du contenu ou en suivant des créateurs. Cependant, il faut noter que 10 000 points ne valent qu'un euro, ce qui signifie qu'il faut beaucoup de visionnage pour obtenir une récompense significative.

⚠️ L'objectif de TikTok Lite est de collecter davantage de données utilisateur en incitant à prolonger l’utilisation de l'application. La question de la vie privée se pose donc. En effet, cumuler des points, nécessite de partager ses données personnelles. Nous vous recommandons donc je lire avec attention les conditions générales et la politique de confidentialité.

Par ailleurs, la Commission Européenne menace d’interdire TikTok Lite du fait de son potentiel addictif. La situation peut donc encore évoluer dans les jours à venir.

2. RealBrands : Les marques s'invitent sur BeReal !

BeReal c’est un réseau social qui encourage l'authenticité en incitant les utilisateurs à partager une photo spontanée de leur quotidien une fois par jour, à un moment aléatoire imposé par l'application.

Alors, avis aux marques authentiques et transparentes ! BeReal, ouvre désormais ses portes aux marques avec RealBrands.

Un nouveau canal de communication qui pourrait permettre à ta marque de se connecter de manière authentique et percutante avec son public.

En effet, en capitalisant sur l'atmosphère spontanée de la plateforme et en partageant des moments du quotidien de l'entreprise et des collaborateurs, les marques peuvent humaniser leur image et établir un lien de confiance plus profond avec leur audience.

3. TikTok Notes : Instagram, attention TikTok arrive sur vos terres !

TikTok travaille sur une nouvelle application appelée TikTok Notes.

Cette application permettra de partager des photos accompagnées d’un court texte, à la manière d'Instagram. Une nouvelle opportunité pour les créateurs de contenu de diversifier leur audience et d'atteindre de nouveaux publics.

Cette fonctionnalité pourrait un jour offrir à ta marque une alternative viable à Instagram pour partager du contenu visuel, renforçant ainsi ta présence de marque.

4. X pourrait devenir payant !

Attention, un changement majeur se profile ! Selon certaines sources, X (anciennement Twitter) pourrait devenir payant pour les nouveaux utilisateurs. L'objectif selon Elon Musk, serait de lutter contre les bots et les faux comptes en instaurant un système d'abonnement.

Depuis octobre 2023, cette modalité est déjà active dans deux pays : la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Là-bas, les nouveaux utilisateurs doivent payer entre 0,75 dollar et 0,85 dollar chaque année pour pouvoir publier des messages sur X. Cet abonnement n’est pas obligatoire mais les internautes qui s’y refusent ont seulement accès à la lecture des posts.

Ce système d’abonnement pourrait venir modifier les usages de la plateforme dans les mois à venir. Une diminution des faux comptes permettrait une interaction plus qualitative avec ton audience. Mais cela constituera-t-il un frein à l’inscription pour les nouveaux utilisateurs ?

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter