Comment utiliser la fonctionnalité Channels d’Instagram pour faire exploser son engagement ?

Expertise
Community Management
Date
September 7, 2023
Rédacteur
Thomas Tissot
Positionnement réseaux sociaux

Instagram révolutionne encore une fois le jeu de l'engagement.

Avec sa nouvelle fonctionnalité Channels, la plateforme offre aux marques une opportunité en or pour interagir avec leur audience. Imagine pouvoir toucher des milliers de followers en temps réel, leur offrant un accès VIP à l'envers du décor de ta marque.

Ce n'est pas juste une mise à jour de plus; c'est un véritable game-changer pour ta stratégie social media.

Dans cet article, nous allons décortiquer cette fonctionnalité et te montrer comment en tirer le maximum pour ta marque.

Fonctionnalités clés des Channels

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Channel ne sont pas juste des chats de groupe géants à sens unique, ce sont de véritables machines à engagement pour ta marque.

Quelles sont les fonctionnalités clés à retenir ?

Messagerie publique à grande échelle :

Cette fonctionnalité te permet d’envoyer des messages à tous tes followers ayant choisi de rejoindre ton channel en un clic. Une véritable ligne directe avec tes abonnés les plus engagés !

Le fait que le message ne parvienne qu’aux abonnés qui ont choisi de rejoindre le Channel est important. Avec cette fonctionnalité, Instagram te permet (enfin) de segmenter ton audience pour identifier les personnes les plus engagées.

Interactivité en temps réel :

Les Channels incluent un tas de fonctionnalités pensées pour faciliter l’engagement entre la marque et son audience : sondages, notes vocales, réactions…

Ces fonctionnalités rendent les interactions avec la communauté relativement simples à gérer y compris lorsqu’un Channel compte des dizaines ou des centaines de milliers d’abonnés.

Collaborations entre créateurs :

Fonctionnalité intéressante : il est possible d’inviter d'autres marques ou influenceurs pour co-animer un Channel ! Un très bon moyen de permettre à toutes les personnes impliquées dans une collaboration de gagner en visibilité et de se faire connaître de l’audience de ses partenaires de façon plus intime et plus prononcée.

Cela donne également plus de marge de manœuvre et de possibilités sur les différentes façons de faire vivre ces collaborations.

Gadget ou véritable avantage concurrentiel ?

S’ils sont bien utilisés, les Channels peuvent devenir un levier de croissance assez puissant.

Engagement accru :

Les interactions en temps réel et le sentiment de proximité, l’impression de faire partie d’une communauté privilégiée peuvent grandement contribuer à booster l’engagement de tes abonnés.

Le déploiement de cette fonctionnalité est également un signal fort sur ce que la plateforme va chercher à privilégier dans un avenir proche : l’authenticité, la proximité et la création de véritables communautés (et non plus seulement d’audiences).

Ce qui implique sans doute que les marques vont devoir faire preuve de plus de transparence.

Feedbacks en temps réel :

Les sondages et les réactions te donnent un aperçu instantané de ce que pense ta communauté. C’est un très bon moyen de rassembler des données concernant les attentes des personnes qui te suivent sur les réseaux !

Aussi bien sur ce qu’ils pensent de tes produits, que sur les raisons qui les poussent à acheter ou encore sur leurs attentes concernant les contenus qu’ils aimeraient voir venant de ta marque.

Les channels ont le potentiel de devenir les “focus group 3.0”.

Quels cas d’usage pour cette nouvelle fonctionnalité ?

Avant de se lancer tête baissée, c’est intéressant (et important) de réfléchir à la meilleure manière de mettre cette nouvelle fonctionnalité au service de ta stratégie marketing.

Si nous avons encore peu d’exemples de marques qui ont réussi à utiliser les Channels de façon créative, nous avons déjà quelques idées et cas de figure où ceux-ci pourraient s’avérer intéressants.

Conception et lancements de produits :

➡️ Crée des sondages pour impliquer tes consommateurs durant tes phases de R&D.

➡️ Utilise cette plateforme pour des annonces et des dégustations en direct où les followers peuvent poser des questions sur les ingrédients, la préparation ou les valeurs nutritionnelles.

Événements en direct :

➡️ Organise un festival culinaire virtuel avec des chefs invités qui utilisent tes produits.

➡️ Tu pourrais organiser des défis culinaires hebdomadaires où les participants doivent utiliser un ingrédient spécifique de ta marque.

➡️ Tu peux même collaborer avec des influenceurs pour des sessions de cuisine en direct, chacun apportant sa propre touche à un plat classique.

Campagnes de sensibilisation :

➡️ Lance une campagne de sensibilisation sur l'importance de l'agriculture durable et comment tes produits y contribuent.

➡️ Tu peux également utiliser cette plateforme pour des "Ask Me Anything" (AMA) avec les agriculteurs qui cultivent les ingrédients de tes produits.

➡️ Crée un Channel dédié à une journée dans la vie d'un de tes employés en production. Transparence et engagement garantis.

➡️ Ou pourquoi pas un Channel dédié aux astuces de cuisine zéro déchet ?

Les Channels sont des outils polyvalents qui peuvent s'adapter à presque tous les enjeux marketing auxquels tu peux être confronté.

Limitations et défis posés par les Channels

Cette nouvelle fonctionnalité a le potentiel pour devenir un outil très puissant mais ce n’est pas une baguette magique pour autant.

Voici quelques-uns des défis que l’utilisation des Channels pourrait poser :

Gestion des membres et de la communauté :

Plus le canal grandit, plus il est difficile de maintenir une expérience de qualité pour tous. L’attrait de la fonctionnalité réside dans le sentiment de proximité (à défaut de parler d’exclusivité) qu’elle contribue à créer.

Il faut bien réfléchir de quelle manière animer ces channels pour ne pas tomber dans les écueils suivants :

En bref, l’enjeu est de réussir à créer une expérience qui présente un intérêt pour la communauté, avec des contenus ou des interactions qu’on ne retrouve pas ailleurs et qui justifie de rejoindre le channel, en essayant d’éviter de faire passer la marque pour ce qu’elle n’est pas.

Engagement constant:

Les Channels exigent une présence régulière pour maintenir l'engagement. Ce qui suppose sans doute de planifier un calendrier de contenu dédié aux Channels créés par la marque pour éviter les périodes creuses qui pourraient aboutir à un désintéressement de la part de la communauté.

Si une marque se lance dans ce genre d’initiative, elle doit être prête à y accorder les ressources et les efforts nécessaires afin de créer une expérience qui ait de l’intérêt et qui apporte de la valeur à ses abonnés.

Une arme à double tranchant.

D'un côté, tu as un accès direct à tes consommateurs, mais cela signifie aussi que les erreurs sont publiques.

La transparence est excellente, mais elle doit être gérée avec soin pour éviter les faux pas qui pourraient nuire à ta marque.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour exploiter cette fonctionnalité à son plein potentiel.

Ne vois pas les Channels comme une tâche supplémentaire, mais comme une opportunité de renforcer ta marque et de créer une véritable communauté et si tu as besoin d’aide pour te lancer, tu sais où nous trouver ! 😉

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

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