Quelle place pour l’humour dans ta stratégie social media ?

Expertise
Stratégie
Date
September 11, 2024
Rédacteur
Emma
Positionnement réseaux sociaux

Utiliser l’humour dans ta stratégie ? Absolument, à condition de t’y prendre correctement…On t’explique tout !

Pourquoi utiliser l’humour ?

Comme tu as sûrement déjà pu le remarquer, sur les réseaux sociaux, beaucoup de posts essaient d’attirer ton attention, et l’humour permet (presque) toujours de se démarquer. Et oui, en général, 60 à 70 % des gens avouent se souvenir principalement des contenus humoristiques qu’ils croisent lorsqu’ils naviguent sur les réseaux.

La raison ? L’humour a le pouvoir de te faire sourire, et c’est là que tout se joue. En attirant ton attention, il rend ton message plus marquant et facile à retenir. De plus, il encourage les réactions et les partages, créant ainsi plus d'engagement de la part de ton audience (et ça, c’est super important).

Par conséquent, un bon sens de l’humour, c’est aussi te démarquer de tes concurrents.

Tu l’auras compris, l’humour à une place précieuse dans ta stratégie, à quelques conditions…

Bien connaître ton audience

Tu ne peux bien évidemment pas utiliser le même humour avec un ado et avec ses parents. 🤷‍♀️

Avant de l’intégrer dans ta stratégie pour booster ta présence en ligne, il est donc primordial de bien connaître ton audience afin de comprendre ce qui la fait rire et créer du lien avec elle.

Personnalise et ajuste ton humour pour qu’il résonne réellement avec la personnalité et les valeurs de ton audience. Si tu ne prends pas ce temps, tu risques d'être maladroit, ce qui pourrait nuire à ton message… Ou faire un flop. 😬

Le secret ?

Documente-toi autant que possible sur la cible que tu souhaites toucher, en te basant sur des articles, podcasts, ou toute autre source pertinente sur laquelle ta cible est présente. L'objectif de cette étape, c’est de comprendre les centres d'intérêt de ton audience et ses sujets de conversation pour trouver une idée capable de la faire rire.

N’hésite pas à prendre des notes sur ce qui, toi, te fait rire et sur ce qui fait rire ta cible, tu verras, ça aide !

Mais SURTOUT, essaie de réellement comprendre ce qui la fait rire ,sans tomber dans le piège de penser à sa place. Pour ça, tu peux sans problème demander à ta communauté de te faire part de leurs anecdotes ou situations les plus amusantes. C'est une occasion de créer du lien, de montrer que tu es à leur écoute, et de leur donner le sentiment de prendre part.

Une fois que tu la connais bien, tu vas pouvoir faire une liste de formats (pov, incarnation, blague, même…) et choisir celui ou ceux qui conviennent le mieux. Tu n'as plus qu'à tester !

Attention aux pièges…

Cependant, utiliser l’humour dans ta stratégie social média, c’est comme marcher sur des oeufs, c’est captivant tant que tu y mets la bonne intensité, mais un flop peut rapidement arriver.

Ce qu’on te conseille

Pour intégrer l'humour efficacement dans tes contenus, ta blague doit rester simple et directe. Elle doit être facile à comprendre pour ta cible et ne jamais nécessiter d’explication.

Parce qu'une blague expliquée, c’est une blague ratée. 😬

Mais pas de panique en cas de flop, cela ne signifie pas que toute ta stratégie est un échec.

Au contraire, cela te donne l'opportunité d'identifier ce qui fonctionne ou non, pour éviter de refaire la même erreur. Vois ça comme une chance d'améliorer ta stratégie et de mieux comprendre les sujets qui plaisent à ta communauté, pas comme un échec.

Dernière astuce, il est essentiel d’assumer pleinement ta blague dans le ton et l’incarnation pour qu’elle fasse rire. La demi-mesure peut facilement se transformer en inconfort : parce que les personnes qui tourneront dans les vidéos ne seront pas à l'aise si ce n'est pas complètement assumé, et que ça risque de se ressentir pour ton audience. 

Mesurer son impact

Afin de mieux te rendre compte de l’impact de l’humour dans ta stratégie social média, surveille tes résultats. Grâce à ça, tu vas pouvoir comprendre ce qu’apporte l’humour dans ta stratégie.

⚠️ Cependant, garde à l'esprit que même si un contenu humoristique peut générer beaucoup de vues et de réactions, cela ne garantit pas qu'il s'intègre bien dans ta stratégie globale. Ne te fie donc pas seulement aux chiffres. Faire rire pour faire rire peut attirer une audience qui n'est pas forcément en lien avec tes objectifs ou ta marque. Si l'humour ne correspond pas à ton message ou ne cible pas les bonnes personnes, tu risques d’attirer une audience non qualifiée, moins intéressée par ce que tu proposes. Pour ça, tu peux porter plutôt ton attention sur les commentaires.

L’humour doit donc être utilisé de manière réfléchie pour renforcer ton message et attirer la bonne audience, et non simplement dans l'espoir de créer un buzz.

Et voilà ! Tu as désormais toutes les clés en main pour intégrer l'humour dans ta stratégie social media et captiver ton audience avec un sourire. Le tout sans faux pas ! À toi de jouer !

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Une reco sur-mesure, ça te tente ?

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