Des photos recettes qui déchirent : les 3 ingrédients clés

Expertise
Création de contenus
Date
August 31, 2023
Rédacteur
Loren
Positionnement réseaux sociaux

Au menu du jour, on te propose les 3 ingrédients clés pour prendre des photos qui déchirent de tes recettes et de tes produits, et ce... même sans passer par photoshop !

Premier ingrédient : la couleur !

De la couleur dans ta recette

Utilise des ingrédients frais et colorés pour donner de la texture et de la couleur à ton plat. Les légumes et les fruits frais ajoutent de la couleur et de la texture : Utilise-les pour ajouter des touches de rouge, de vert ou de jaune à ta recette. Tu peux également ajouter des herbes fraîches : pour leur saveur, mais aussi pour leur couleur.

Joue avec les contrastes de couleurs pour rendre le visuel intéressant : Les contrastes de couleurs attirent l'œil et rendent le plat appétissant. Par exemple, tu peux ajouter du vert (herbes, épinards etc) à un plat avec une dominante rouge (comme un plat contenant de la sauce tomate par exemple) pour créer un fort contraste de couleurs.

De la couleur dans ton dressage

Choisi soigneusement ton contenant ! Qu’il s’agisse de forme ou de couleur, cela aura un impact direct sur la perception des produits. Tu peux aussi utiliser des assiettes et des ustensiles de présentation originaux pour donner du caractère à ton plat. Par exemple, une assiette en bois ou une planche à découper en ardoise pour donner un look rustique et traditionnel.

💡 Les chips sont moins appétissantes dans un bol rouge que dans un bol bleu… 🧐 En effet, une étude de 2022 a montré que la perception des goûts variait en fonction de l’aspect du contenant, et c’est également vrai pour l’attractivité du plat ! D’où l’importance de bien choisir son dressage !

Second ingrédient : le setup

Le cadre

Commence par choisir le fond utilisé : il doit retranscrire l’identité et l’esprit de la marque. Pour Daunat, nous utilisons par exemple régulièrement un aplat de couleur rouge, caractéristique de l’identité de la marque.

En choisissant un fond bois, tu retranscriras par exemple davantage un esprit authentique, chaleureux, traditionnel.

Attention cependant à l’utilisation de l’inox dans le b2c. Il a tendance à ne pas mettre en valeur le plat. On le privilégiera seulement pour les marques b2B afin de renforcer l’aspect “cuisine professionnelle”.

L’éclairage

Éclairer correctement un plat fait toute la différence.

L’éclairage mettra en valeur les couleurs et les textures de ta recette. Si possible, privilégie une lumière naturelle, près d’une fenêtre, ou une lumière blanche pour éclairer le plat sous différents angles.

La lumière du plafonnier ou la lampe de chevet… c’est non. ❌

Troisième ingrédient : ta photo

La mise en scène

C’est l’heure de mettre en place ton plat dans ton setup. L’objectif est désormais de dresser de manière graphique, de mettre en harmonie les produits, l’assiette et le support.

Pour rendre la scène plus captivante, tu peux :

La composition d’image

Pour composer ton image et obtenir un résultat esthétique, on te partage quelques règles à respecter :

règle des tiers

Cerise sur la gateau : la retouche

La retouche photo n’est pas l’objet de cet article mais quelques éléments semblent importants à préciser pour éviter toute tentation. Tout d’abord : le filtre Instagram n’est pas une option. ❌

Si tu souhaites retoucher ta photo, nous te conseillons de ne pas trop désaturer, ni de trop accentuer les couleurs. L’objectif est de garder les couleurs de l’ingrédient et que cela paraisse le plus naturel possible.

Maintenant à toi de jouer !

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter