Décrypter le fonctionnement des algorithmes sur les réseaux sociaux pour créer du contenu viral

Expertise
Community Management
Date
June 1, 2023
Rédacteur
Thomas Tissot
Positionnement réseaux sociaux

Dans cet article, on t’emmène dans l’univers secret et méconnu des algorithmes des réseaux sociaux pour te révéler les secrets de la viralité en ligne.

Oui, rien que ça !  

Si tu nous lis, c’est que nous n’avons pas besoin de te convaincre de l’intérêt des réseaux sociaux. Malgré tout, il est essentiel de comprendre comment les algorithmes fonctionnent afin de maximiser l'efficacité de ta stratégie.

Les algorithmes jouent un rôle clé dans le tri et l'affichage du contenu aux utilisateurs, en se basant sur des critères tels que l'engagement, la pertinence et la récence. Autant dire que ce n’est pas toujours évident d’y voir clair.

Dans cet article, nous ne nous contenterons pas de t’expliquer le fonctionnement des algorithmes, nous te donnerons également des conseils concrets sur la meilleure manière de les faire travailler pour toi.

Prépare-toi à plonger dans l'univers des algorithmes et à découvrir comment tirer parti de la viralité sur les réseaux sociaux pour propulser ta marque agroalimentaire vers de nouveaux sommets !

Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok et bien d'autres, sont alimentés par des algorithmes sophistiqués qui déterminent ce que chaque utilisateur voit sur son fil d'actualité.

Les algorithmes des réseaux sociaux sont des programmes informatiques complexes qui analysent des milliards de données pour trier et afficher le contenu le plus pertinent pour chaque utilisateur.

Leur objectif est de créer une expérience personnalisée en mettant en avant les publications susceptibles d'intéresser chaque individu.

⏳ Il est important de se rappeler que l’enjeu principal de chaque plateforme est de faire en sorte que les gens y passent le plus de temps possible chaque jour. Parce que plus un utilisateur passe de temps sur la plateforme, plus celle-ci est en mesure de lui servir de la publicité… et donc de gagner de l’argent !

Mais pour que ce soit possible, il est primordial pour la plateforme de s’assurer de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. D’où le rôle clé des algorithmes dans le mode de fonctionnement des réseaux sociaux.

🔎 Pour cela, ils se basent sur différents critères pour évaluer la pertinence d'une publication. Ils collectent des données sur les interactions passées de chaque utilisateur, comme les vues, les likes, les commentaires, les partages, mais aussi la durée d'affichage et les interactions avec d'autres utilisateurs.

En analysant ces données, les algorithmes classent le contenu selon un ordre de pertinence pour chaque utilisateur. Les publications jugées plus engageantes et susceptibles de susciter une interaction ont plus de chance d'être mises en avant dans le fil d'actualité d’un utilisateur donné.

Les algorithmes prennent donc en compte plusieurs critères pour déterminer la pertinence d'une publication :

👉🏻 L'engagement : Les interactions sous forme de likes, de commentaires et de partages sont des indicateurs clés pour les algorithmes. Plus une publication génère de l'engagement, plus elle est susceptible d'être mise en avant.

👉🏻 La pertinence : Les algorithmes évaluent également la pertinence du contenu en fonction des intérêts et des interactions passées de chaque utilisateur. Ils cherchent constamment à afficher du contenu qui correspond à leurs préférences sur la base de l’historique de consommation et des préférences de l’utilisateur. C’est pour cela qu’aucun fil d’actualité ne se ressemble.

👉🏻 La récence : Les publications récentes ont tendance à être privilégiées, car les algorithmes cherchent à afficher du contenu frais et à jour. Malgré tout il n’est pas rare de voir de plus en plus de publications avec une durée de vie relativement conséquente et continuer à être mise en avant par les algorithmes lorsqu’elles continuent de générer de l’engagement.

La propagation d’un contenu viral fonctionne un peu comme les ondes que l’on observe lorsque l’on jette un caillou dans l’eau. Sur la base des performances observées au regard des indicateurs que l’on vient d’évoquer, l’algorithme est en mesure d’identifier les contenus qui résonnent particulièrement auprès d’un segment d’audience donnée.

Il présente donc le contenu à des sous-segments d’audience de plus en plus large, de façon excentrique, comme une onde qui se propage en continuant d’observer l’évolution des indicateurs d’engagement.

Viralité - algorithme réseaux sociaux

Lorsqu’il se rend compte que l’intérêt pour le contenu diminue, il arrête de le diffuser.

Optimiser tes contenus pour l’engagement pour être mis en avant par l’algorithme

Maintenant que tu sais comment fonctionnent les algorithmes, il est temps de mettre l'engagement au cœur de ta stratégie.

Comme tu l’as compris, les algorithmes accordent une grande importance à l'engagement généré par une publication. Plus le nombre de vues, de likes, de commentaires et de partages est élevé, plus les algorithmes considéreront cette publication comme étant de qualité et pertinente pour les utilisateurs.

Ce que tous les contenus viraux ont en commun :

Avant de rentrer dans le détail des différentes formes d’engagement et des possibilités qui s’offrent à toi pour optimiser chacune d’entre elles, il est intéressant de se poser la question de savoir ce que TOUS les contenus viraux ont en commun.

Pour faire simple : ils suscitent des réactions. 🤷‍♀️

Positives ou négatives mais ce que tous les contenus viraux ont en commun c’est qu’ils ne laissent pas indifférents.

Or les émotions humaines sont assez universelles et plutôt bien documentées.

Il y en a 6 principales : tristesse, joie, colère, peur, surprise et dégoût.

Et elles se combinent pour créer des émotions complexes. Par exemple, la haine est la combinaison de la peur, la colère et le dégoût.

Une première étape dans la création de contenus viraux pourrait consister à t’assurer que ton idée est susceptible de générer une émotion forte chez ton audience qu’elle quelle soit.

Ne pars pas du principe que ton contenu ne s’y prête pas.

Ce qui fait que les contenus pédagogiques fonctionnent c’est qu’ils suscitent généralement de l’étonnement et/ou de la satisfaction. Or l’étonnement n’est rien d’autre que de la surprise et de la joie.

Lorsque l’on prend la peine de décortiquer les mécanismes psychologiques qui interviennent dans la création de contenus viraux, on se rend compte que l’on aboutit toujours sur une forme plus ou moins prononcée de l’une de ces 6 émotions.

Les différentes formes d’engagement et comment les optimiser :

Sur les réseaux sociaux, l'engagement se manifeste sous différentes formes, et chacune d'entre elles joue un rôle clé dans la viralité de ton contenu.

La rétention d’audience et les vues qualifiées :

La rétention d’audience et les vues qualifiées deviennent des critères de plus en plus importants dans la mise en avant d’un contenu par l’algorithme. Un utilisateur qui regarde une vidéo jusqu’à la fin est un utilisateur engagé, et ça même s’il n’interagit pas avec ta publication. C’est pour cela que les vues à 75 ou 90% figurent parmi les métriques que nous surveillons de près chez Tire-fesses.

➡️ Comment optimiser cet indicateur : Attention à ne pas tomber dans l’écueil de vouloir faire des vidéos toujours plus courtes dans l’espoir de booster de façon “artificielle” ton nombre de vues ou ton taux de rétention. C’est le propos qui dicte la longueur de la vidéo, pas l’inverse. Malgré tout, tu dois être très vigilant au traitement du sujet et te saisir de toutes les opportunités que tu as de rendre tes vidéos le plus dynamique possible.

Les likes

Les likes sont le moyen le plus basique pour les utilisateurs d'exprimer leur appréciation envers une publication. Ils indiquent aux algorithmes que ton contenu est intéressant et incitent d'autres utilisateurs à y prêter attention.

➡️  Comment optimiser cet indicateur : Ici pas de raccourcis ou de baguette magique, un contenu de qualité est le meilleur moyen de générer des likes. Pose-toi la question de savoir si ton contenu apporte ou non de la valeur à ton audience. Ne te laisse pas abuser par la notion de “valeur”, globalement il s’agit de se poser la question de savoir si après avoir consommé ton contenu ton audience a eu le sentiment d’apprendre quelque chose ou de s’être diverti.

Les commentaires

Les commentaires sont une forme d'engagement plus avancée, car ils impliquent une interaction directe avec ton contenu. Les algorithmes considèrent les commentaires comme un signe d'engagement élevé et de connexion entre toi et ta communauté.

➡️ Comment optimiser cet indicateur : Ici rien de plus efficace que les questions ouvertes à destination de ta communauté : à la fin de ta vidéo, dans la description, lorsque tu repartages ton contenu en story… Saisis-toi de toutes les opportunités dont tu disposes pour interpeller ta communauté et initier le dialogue avec elle.

Les partages

Les partages sont une véritable aubaine pour la viralité. Lorsqu'un utilisateur partage ton contenu sur son propre profil, il le recommande à ses propres amis et followers, ce qui augmente sa portée et son potentiel d'engagement.

➡️ Comment optimiser cet indicateur : Parfois, si ton contenu est vraiment très bon, il se peut que les membres de ta communauté le partagent d’eux-mêmes. Mais tu peux aussi les inciter à le faire grâce à des appels à l’action. Chacun de tes contenus devrait en contenir un. Pars du principe que les gens ne savent pas ce que tu attends d’eux donc soit explicite ! Qu’il s’agisse de taguer quelqu’un en commentaire ou de partager le contenu en story, n’hésite pas à les mettre à contribution.

Les enregistrements

Les enregistrements sont également de très bons indicateurs de la valeur générée pour un utilisateur. En particulier lorsqu’il est question de contenus pédagogiques.

Difficile de savoir comment sont pondérées les différentes formes d’engagement par les algorithmes mais nous avons déjà remarqué que certains de nos contenus les plus viraux avaient un taux d’enregistrement élevé. Comme ça a pu être le cas pour plusieurs recettes imaginées par Benjamin.

➡️ Comment optimiser cet indicateur : Tout comme pour le partage, incite ton audience à enregistrer les posts directement dans la description de ton post, ou dans ta vidéo. Incite-les à enregistrer tes vidéos tuto ou recettes pour qu'ils puissent les retrouver facilement !

Recette Etcheben - Feta croustillante

On arrive à la fin de cette édition qui était très dense ! Mais te voilà bien équipé pour partir à l’assaut des réseaux sociaux.

En résumé :

➡️ Les algorithmes jouent un rôle central dans la curation de l’expérience utilisateur.

➡️ Ils se basent sur des critères établis pour définir quels contenus mettre en avant tels que l’engagement, la pertinence et la récence.

➡️ Tous les contenus viraux qui sont mis en avant par les algorithmes ont un point commun : ils suscitent des réactions.

➡️ Le critère sur lequel tu peux le plus facilement jouer est l’engagement, il prend différentes formes en fonction des réseaux mais tu as toujours la possibilité de jouer dessus pour essayer de l’améliorer.

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

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