Comment bien choisir son agence social media ?

Expertise
Stratégie
Date
May 11, 2023
Rédacteur
Thomas Tissot
Positionnement réseaux sociaux

👀 La question cruciale du choix de son agence social media…

Un choix potentiellement lourd de conséquences, aussi bien pour toi que pour l'agence avec laquelle tu choisiras de travailler !

Après trois ans à nous battre sur une quinzaine de compétitions chaque année, nous avons décidé de prendre un peu de recul pour créer ce petit guide destiné à t'accompagner sur le sujet ô combien compliqué du choix de ton agence.

Un retour d'expérience honnête sur la meilleure façon, selon nous, de lancer ta collaboration avec ton agence du bon pied.

Avoir une vision claire de l'état des lieux et des enjeux.

Ça peut paraître évident, mais c'est un élément qui est encore peu ou pas traité : Si tu décides de faire appel à une agence, tu dois être très lucide sur tes besoins et tes attentes, mais aussi (et surtout) sur la réalité de ta situation, tes contraintes et tes problématiques stratégiques.

Trouver la bonne agence, c'est avant tout trouver le bon partenaire. Mais une agence n'est ni un super-héros ni une baguette magique.Même la meilleure des agences ne pourra pas résoudre TOUS tes problèmes. Il est primordial que tu sois lucide sur les causes des difficultés que tu pourrais rencontrer et sur le rôle et les responsabilités que tu envisages de confier à ton agence.

➡️ Est-ce que changer d'agence résoudra vraiment les difficultés que tu rencontres ?

➡️ Dans quelle mesure ton produit pourrait-il être à l'origine de tes difficultés ? Qu'en est-il des contraintes auxquelles tu dois faire face en interne ? Qu'en est-il de ton environnement concurrentiel ?

➡️ Est-ce que tu as mis ta précédente agence dans les meilleures conditions possibles pour réussir ?

➡️ As-tu conscience de l'inertie et des difficultés qu'un changement d'agence peut causer s'il n'est pas bien préparé ?

➡️ As-tu été honnête avec les personnes en charge de t'accompagner dans ta précédente agence ? Leur as-tu fait part de tes frustrations ou de tes motifs d'insatisfaction ?

Au-delà de leur donner la possibilité de corriger le tir, ce sont des éléments qui serviront à mieux cadrer les relations avec ta future agence.  Plus tu seras en mesure d'identifier ce qui a fonctionné, mais surtout ce qui n'a pas marché avec précision, plus tu pourras communiquer clairement et efficacement avec ton futur prestataire.

Une fois que tu es au clair sur tous ces éléments, alors commence la partie la plus difficile : bien choisir son agence. 🚀

Les critères de sélection à prendre en considération

Lorsque tu cherches une agence de communication pour gérer tes réseaux sociaux, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

👇 Voici les 7 critères les plus importants selon nous :

1. La spécialisation de l'agence

Assure-toi que l'agence est spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux et qu'elle possède une bonne connaissance des différentes plateformes. Étant donné que cet environnement évolue rapidement, faire appel à une agence spécialisée est le meilleur moyen de rester au fait des évolutions et de bénéficier du meilleur accompagnement possible.

💡 Point de vigilance : Est-ce que l'agence elle-même communique sur les réseaux sociaux ? Expérimente-t-elle de nouveaux formats ? Partage-t-elle sa veille et les conclusions qu’elle en tire pour ses clients ?

2. Les compétences de l'agence

Examine les services que l'agence propose, notamment en termes de création de contenu, de gestion de communauté, de publicités sur les réseaux sociaux, de gestion des campagnes d'influence, etc. Vérifie que ses compétences correspondent à tes besoins spécifiques et que les personnes qui s'occupent de ces sujets sont des spécialistes dans leur domaine.

💡 Point de vigilance : Si l'agence crée du contenu, cela te permettra d'évaluer le niveau de compétence de ses membres. Analyse la pertinence de leurs prises de parole, le niveau de détail et la profondeur avec lesquels les sujets sont traités, ainsi que les positions prises par l'agence et sa vision de son métier. Rappelle-toi que tu achètes un certain niveau d'expertise et que la charge de la preuve repose sur l'agence.

3. L'expérience de l'agence

Vérifie que l'agence possède une expérience significative dans la gestion des réseaux sociaux pour des entreprises similaires à la tienne. C’est important car cela implique une connaissance approfondie des enjeux de ton secteur d'activité, garantissant ainsi la pertinence des réponses fournies. N'hésite pas à demander des exemples concrets de réalisations et de succès passés si l'agence ne les présente pas spontanément.

💡 Point de vigilance : Si l'agence n'est pas en mesure de fournir des études de cas pertinentes, je te conseille d'approfondir davantage ce sujet. Selon nous, les meilleures agences ne cherchent pas à "tout faire pour tout le monde", mais se spécialisent dans un nombre limité de services pour des types d'entreprises spécifiques.

4. Le portfolio de l'agence

Étudie les projets précédents de l'agence pour voir si le style et la qualité de leur travail correspondent à ce que tu recherches pour ta propre marque. Cependant, fais attention à évaluer la capacité de l'agence à produire un travail sur mesure et adapté à ta marque.

💡 Point de vigilance : Bien que les travaux antérieurs de l'agence soient de bons indicateurs, ne t'y limite pas. Interroge également la capacité de l'agence à s'adapter à ton cahier des charges spécifique. Les exemples que tu vois peuvent avoir été fortement influencés par les demandes spécifiques des clients pour lesquels l'agence a travaillé, ce qui peut ne pas être représentatif de sa capacité à produire un travail de qualité pour toi.

5. Sa compréhension de ta marque et de tes besoins

Assure-toi que l'agence a une bonne compréhension de ta marque, de ton public cible, de ta stratégie marketing et de tes objectifs commerciaux. Cela permettra à l'agence de créer une stratégie de communication personnalisée et efficace.

💡 Point de vigilance : Garde à l'esprit que la responsabilité est partagée sur ce point. Plus tu seras capable de fournir un brief de qualité et détaillé, plus tu donneras à ton agence les moyens de bien comprendre tes besoins, tes attentes et tes enjeux. Ne néglige pas la préparation de ton brief. Une agence talentueuse mal briefée a de fortes chances de passer à côté du sujet.

6. Les processus et méthodes de travail de l'agence

Ce critère est particulièrement important lorsqu'il s'agit de choisir ton agence social media. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux c’est un sujet du quotidien, et si ton agence n'est pas bien organisée, cela peut rapidement devenir chaotique. N'hésite pas à poser des questions sur le mode de fonctionnement de l'agence, notamment sur les outils utilisés et les processus établis.

💡Point de vigilance : Renseigne-toi sur la structure des équipes projet, sur ton interlocuteur principal au quotidien, ainsi que sur les modalités de communication et les échéances prévues par l'agence. Si les réponses ne sont pas claires, creuse davantage... C'est un point crucial pour collaborer dans de bonnes conditions au quotidien.

7. Le budget de l'agence

Vérifie que le coût des services proposés par l'agence correspond à ton budget.

Cependant, veille à ne pas privilégier le prix au détriment de la qualité du service. Choisir la bonne agence, c'est comme recruter le bon collaborateur. Ça vaut toujours la peine de payer un peu plus cher pour trouver la perle rare ! Si tu as des contraintes budgétaires, ton partenaire doit être capable de les comprendre et de te proposer une solution adaptée.

Je t'encourage donc à communiquer clairement et librement sur ce sujet, de préférence dès le début du processus de sélection, afin que ton agence dispose de toutes les informations nécessaires pour proposer la solution la mieux adaptée.

💡Point de vigilance : Sois attentif à la manière dont les budgets sont structurés pour voir si les modalités de facturation te semblent cohérentes (facturation au livrable, au temps passé, etc.). Il n'y a pas de normes ou de bonnes réponses à ce niveau. Chaque agence fait de son mieux en fonction de son modèle et de ses contraintes organisationnelles, mais assure-toi de la cohérence globale du budget.

En conclusion :

Je t’invite à avoir l’approche la plus globale possible lorsqu’il est question d’évaluer la pertinence ou non de travailler avec une agence.

Chez Tire-Fesses, nous sommes convaincus de plusieurs choses :

➡️ Quand on travaille avec une agence, on n’achète pas un nom mais une expertise. Questionne vraiment les connaissances et les compétences de ton agence.

➡️ La communication digitale est le terrain de jeu des spécialistes. Ça ne veut pas dire qu’une agence globale n’est pas en mesure de répondre à tes attentes, simplement que tu dois constamment t’assurer du niveau de spécialisation de l’équipe qui t’accompagne sur ces sujets.

➡️  Le prix est sans doute le critère de sélection le moins intéressant et le moins pertinent. Ce qui compte c’est la valeur du service rendu. Payer un peu plus pour un service 3, 4, 10 fois plus qualitatif en vaut la peine à chaque fois.

On espère que ce premier guide sur le sujet t’aidera à y voir plus clair. N’hésite pas à nous poser tes questions si tu en as ! On y répondra avec plaisir. 😉

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