3 étapes pour mettre tes collègues à l’aise devant l’objectif

Expertise
Création de contenus
Date
May 23, 2024
Rédacteur
Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

La vidéo est un pilier incontournable de la communication en ligne. Elle est devenue un outil stratégique pour promouvoir la marque employeur, attirer l'attention des consommateurs potentiels et renforcer la relation avec la communauté en ligne. Les marques se trouvent donc face à un défi de taille : comment mobiliser les collaborateurs, et les mettre à l’aise pour passer devant la caméra.

1/ Accompagner et rassurer tes collègues

Proposer des formations et des ateliers pratiques

Pour que les collaborateurs se sentent à l'aise devant la caméra, il est essentiel de leur offrir un soutien pratique.  Donne-leur l'opportunité d'apprendre à se mettre en scène de manière naturelle tout en apprenant à gérer leur stress face à la caméra. Mettre en place des sessions de coaching individuel ou collectif peut être une solution pour permettre à chacun de bénéficier à son rythme d'un accompagnement pour développer ses compétences en matière de prise de parole.

Montrer l'exemple et démystifier la vidéo

Pour encourager la participation des collaborateurs à la création de contenu vidéo, pas de secret : il est essentiel de montrer l'exemple dès le plus haut niveau de l'entreprise. Impliquer la direction et les managers dans la création de contenus vidéo envoie un message fort sur l'importance accordée à ce média. Valorise l'authenticité et la spontanéité plutôt que la perfection, tu encourageras ainsi une culture où chacun se sent libre d'être lui-même devant la caméra, favorisant ainsi une plus grande participation et créativité dans la création de contenu vidéo.

2/ Faciliter la participation

Pour encourager une participation active des collaborateurs à la création de contenu vidéo, il est essentiel de leur fournir un environnement propice et des conditions favorables. Voici quelques éléments qui simplifieront leurs participations. 👇

Proposer des espaces de tournage adaptés

Offrir des espaces dédiés, équipés de matériel adéquat, tels que des studios ou des salles de réunion aménagées en studio, permet à tes collaborateurs de se concentrer sur leur performance sans avoir à se soucier de l'organisation logistique.

Détendre la personne avant de passer devant la caméra

Avant le tournage, il est important de mettre la personne à l'aise pour favoriser une prise de parole naturelle et authentique. Tu peux commencer à filmer avant que le sujet ne démarre officiellement pour permettre à la personne de s'habituer à l'environnement et de se sentir plus détendue. De plus, poser des premières questions qui ne seront pas au montage est une très bonne pratique pour permettre à la personne filmée de prendre ses aises progressivement, de réduire son stress et gagner en confiance afin de s'exprimer plus librement.

Mettre en place un système de validation

En permettant à la personne filmée de valider le contenu en amont et de proposer des ajustements tels que la colorimétrie ou la suppression de certains passages, tu t'assures que le message véhiculé correspond aux attentes et aux valeurs de ton entreprise, mais aussi à celle de ton collaborateur. Il faut qu’il soit satisfait du résultat si tu souhaites qu’il participe de nouveau.

3/ Créer un environnement favorable à la participation

A. Développer une culture d'entreprise positive autour de la vidéo

Pour encourager la participation des collaborateurs à la création de contenu vidéo, il est essentiel de cultiver une culture d'entreprise positive autour de ce média. Cela implique de valoriser les initiatives et les prises de parole des collaborateurs, de mettre en avant des exemples de réussites internes et de créer un espace d'échange et de feedback bienveillants. Par exemple, en créant un canal d’échange dans les outils de communication interne dont tu disposes.

B. Proposer un catalogue de formats vidéo pour simplifier le choix

Afin de faciliter l'engagement des collaborateurs, il peut être judicieux de proposer un catalogue de formats vidéo variés. En présentant plusieurs formats tels que des tutoriels, des interviews, des questions-réponses, des trends humoristiques, tu offres à chacun la possibilité de s'exprimer à sa manière, dans un format dans lequel il se sent à l’aise. De plus, en fournissant des exemples concrets et des templates types pour chaque format, tu simplifies le processus de participation.

Pour compléter cet article, découvre également comment tu peux intégrer tes collaborateurs dans tes contenus grâce à la gamification. 👇

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