Si tu es à la recherche de conseils pour booster l'engagement de ta communauté sur les réseaux sociaux et atteindre de nouveaux sommets, tu es au bon endroit. Dans cet article, on te propose un plan d'action efficace pour stimuler l'engagement de ta communauté sur les réseaux sociaux.
Avant de te lancer dans l'arène des réseaux sociaux, il est essentiel d'établir une stratégie solide. Définis clairement des objectifs chiffrés. Qu’il s’agisse d’augmenter ton nombre de followers, de générer des ventes, ou de renforcer la notoriété de ta marque, tu dois être capable de savoir ce que tu attends des réseaux sociaux pour adapter ta stratégie en conséquence. C’est également essentiel afin d’évaluer régulièrement si tu es sur la bonne voie pour l’atteinte de tes objectifs et éventuellement adapter en cours d’année.
Et avant de te lancer dans la définition d’une ligne éditoriale, assure-toi également de comprendre ton public cible afin d’adapter ton contenu en fonction de ses intérêts et de ses besoins. Pour ça, tu peux t’appuyer sur ton persona social media. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour le construire, jette un oeil ici. 👇
Maintenant que tu connais ta cible, tu dois être capable de savoir ce qui l’intéresse. C’est l’heure pour toi de créer du contenu de qualité et engageant. Et la base pour ça c’est :
➡️ Un visuel de qualité ou une vidéo dynamique pour mettre en valeur tes produits et inciter les utilisateurs à interagir.
➡️ Un sujet alléchant : recettes, astuces culinaires, histoires etc. Les possibilités sont nombreuses. Tu peux aussi utiliser un calendrier des événements de ton secteur pour prévoir des posts qui parleront à ta cible. Il était par exemple incontournable pour Le Ster de prévoir un post pour la chandeleur 👇
La constance est la clé du succès sur les réseaux sociaux. Pour rester dans l’esprit de tes abonnés tu dois :
➡️ Publier régulièrement du contenu.
Quand on sait que la durée de vie d’un post est de moins de 24h, il est nécessaire pour toi de prévoir des posts fréquents pour rester visible et générer de l’engagement. Et en plus de tes abonnés, ce sont également les algorithmes qui apprécieront ta régularité !
Et pour t’aider à publier régulièrement, voici quelques idées :
➡️ Être actif en story lorsque c’est possible.
Ne pas hésiter à utiliser les stories régulièrement pour apporter de l’authenticité et de la spontanéité à tes réseaux sociaux. L’avantage de ce type de contenu c’est qu’il n’a pas besoin d’être aussi travaillé que tes publications dans le fil d’actualité, il doit avant tout être authentique.
➡️ Répondre aux commentaires, messages privés et mentions.
C’est indispensable pour montrer que tu te soucies de tes followers de répondre à leurs interactions. En plus des commentaires et messages privés, tu peux aussi utiliser les stories ou la vidéo en direct pour répondre à ta communauté et créer de l'engagement en temps réel.
Pour booster l'engagement avec tes posts, encourage ta communauté à interagir avec ton contenu.
Pour ça, crée des posts qui nécessitent une réponse.
Ton abonné ne sait pas ce que tu attends de lui donc tes contenus doivent le guider : Pose des questions, lance des sondages, organise des concours ou des jeux pour susciter l'engagement des utilisateurs.
Les conseils qu’on peut te donner pour te mettre en action :
➡️ Utilise des termes clés dans tes posts pour guider ton audience et lui indiquer ce que tu attends d’elle : “Dis-nous en commentaire…”, “participe au jeu-concours …” etc.
➡️ Encourage ta communauté à créer du contenu avec tes produits, à partager leur expérience. Et ne te limite pas à tes réseaux sociaux pour ça, des campagnes cross-canal (ou phygital) peuvent également générer de l’engagement sur tes réseaux sociaux !
Coca et Shazam avaient par exemple imprimé des paroles de chansons sur les étiquettes des bouteilles de Coca, et les consommateurs étaient invités à se filmer en train de chanter, pour ensuite partager la vidéo sur les réseaux.
➡️ Valorise tes abonnés les plus actifs en repartageant leur contenu. Qu’il s’agisse d’une simple story, ou d’un post à part entière, c’est une excellente méthode manière de valoriser les interactions. Cela permet à la personne de ton audience qui est mise en avant de se sentir entendue, écoutée et de créer un lien avec ta marque. C’est aussi une façon d’encourager les autres membres de la communauté à suivre cet exemple !
Une communauté, c’est un groupe de membres qui sont unis par un lien social, ou qui ont un intérêt commun : dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, ce lien, c’est ta marque. Comment faire en sorte que tes abonnés se sentent membres à part entière de ta communauté afin de les inciter à s’engager ?
➡️ Utiliser un moyen d’identification ou de reconnaissance.
Donner un nom à ta communauté est un moyen simple de créer un sentiment d’appartenance. C’est une méthode qui te permet également de t’adresser à eux grâce à un nom reconnaissable.
Le streamer Ponce utilise par exemple le terme de “fleurs” pour désigner ses abonnés. Il donne même un nom particulier pour les viewers qui n’interagissent pas : les fleurs de l’ombre. Une façon pour lui de s’adresser à un groupe particulier de sa communauté et créer un sentiment d’appartenance.
On peut également citer la marque Huel, qui a nommé les membres de sa communauté les Hueligans 👇
➡️ Organiser des événements
À la manière d’une émission de télé ou de stream, crée des événements ou rendez-vous auquel ta communauté peut devenir fidèle. Les formats possibles sont nombreux :
Pour mesurer l'efficacité de tes actions, n’oublie pas de surveiller tes KPIs. Identifie les publications qui ont généré le plus d'engagement, les heures de la journée où ton audience est la plus active, et les types de contenu qui ont le mieux fonctionné. Utilise ensuite ces informations pour affiner ta stratégie et continuer à optimiser ta présence sur les réseaux sociaux.
En suivant ces six étapes clés, tu seras en mesure de booster l'engagement de ta communauté sur les réseaux sociaux et de créer une relation solide avec tes clients. N'oublie pas que la patience et la persévérance sont essentielles dans ce domaine. Alors, mets-toi en marche, expérimente, et n'aie pas peur d'innover pour te démarquer !