Pour une veille efficace, il est essentiel de rester à jour dans son secteur. Cependant, il est souvent difficile de s'y consacrer pleinement et de trouver les bons outils pour gagner du temps. Les créneaux réservés à la veille sont souvent relégués après les urgences, et il n'est pas rare de se sentir dépassé après quelques jours, voire semaines, sans s'y être plongé.
Mais où chercher ? Comment chercher ? Quels outils et médias privilégier ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider !
Voici cinq tips simples pour améliorer ta veille sur les réseaux sociaux. Avec ces astuces, tu pourras facilement transformer les informations en insights utiles tout en rendant le processus agréable sur les plateformes social media !
Avant de te lancer, tu dois savoir à qui et à quoi ta veille va servir, cela t'aidera à adapter ta stratégie de recherche et à choisir les bons outils. Identifie clairement ton public cible (si elle doit être partagée), les objectifs que tu souhaites atteindre, et les médias ou les plateformes les plus pertinentes pour récolter les données. Cela te permettra de filtrer les informations, de rester concentré sur les sujets pertinents et de catégoriser tes données dans de grands piliers : innovation, comportement des consommateurs, concurrence, clients, etc.
Détermine aussi si tu partages ta veille en interne avec les collaborateurs de ton entreprise ou avec tes clients. Cela t'aidera à choisir le ton et la forme appropriés.
Surveille les commentaires sur tes publications et celles de tes concurrents. Cela te donnera des indications sur les attentes et les préoccupations de ton audience. Partager ces informations peut générer des discussions enrichissantes et renforcer ta position d'expert ou enrichir tes connaissances grâce à leurs retours.
Pour aller plus loin sur le sujet du social listening, rendez-vous sur cet article : Comment utiliser les outils de social listening
Tu veux être au cœur des conversations de ton secteur ? Les hashtags sont ta boussole dans l'océan des réseaux sociaux. Sur Twitter et TikTok, ils sont la clé pour dénicher les tendances émergentes et les échanges bouillants. Commence par dresser une liste de hashtags pertinents pour ton domaine. Pour Instagram ou Pinterest, tu peux t’inspirer du fil d’actualité ou de l'onglet Explorer sur la plateforme d'Instagram.
Inclus à ta veille des termes généraux, des mots-clés spécifiques à ton secteur, et même les hashtags de tes concurrents. Ensuite, intègre cette liste à ta routine quotidienne de veille sur les différents réseaux sociaux que tu as choisis. En suivant régulièrement ces hashtags, tu capteras les tendances du moment et anticiperas les mouvements de ton marché.
Petit tips en plus ? Consacre du temps à explorer les bibliothèques publicitaires, en réalisant un benchmark de tes marques et concurrents. Cela te donnera une vue d'ensemble précieuse pour adapter ta stratégie et rester informé des meilleures pratiques dans ton secteur.
Établis une routine régulière pour enrichir ta veille. Alimente-la quotidiennement sur tes outils de curation ou dans un dossier que tu as créé. Choisis un format qui te convient et centralise tes informations au même endroit pour faciliter l'accès.
Pour une veille efficace, tu peux utiliser des outils de curation de contenu. La curation consiste à sélectionner et partager les meilleures ressources sur un sujet donné.
Des outils comme Feedly et Pocket sont de très bon alliés. Feedly te permet de rassembler des articles intéressants en un seul endroit, tandis que Pocket te permet de sauvegarder des contenus à consulter plus tard, même hors ligne.
Pour une veille efficace, tu dois être régulier ! La régularité est la clé pour rester toujours au courant des nouveautés. Adopte le "scrolling actif" : c’est-à-dire scroller avec un objectif de veille, et de manière régulière. Pas besoin d'un rituel strict : profite par exemple d’un moment hebdomadaire pour ajouter des contenus à ta liste au fil du temps.
On te conseille de planifier un créneau dans ton agenda pour éplucher ta veille et t’obliger à le faire de façon journalière ou hebdomadaire. Sinon, ce créneau passera régulièrement à la trappe, et tu risqueras de toujours avoir l’impression qu’il y a quelque chose de plus urgent.
Identifie et suis les influenceurs de ton secteur. Leurs publications te donneront un aperçu des tendances. En les ajoutant à ton fil d'actualités, tu pourras les analyser et formuler des recommandations utiles.
Petit conseil : Suis autant que possible des créateurs qui te plaisent dans ton temps libre. Cela rendra ta veille plus agréable, et tu auras moins l’impression de travailler ! 😉
J’ai un pote dans la com par exemple qui te permet de suivre toute l'actualité du marketing, de la communication et de la créativité, tant en France qu’à l’international !
En appliquant ces conseils, tu pourras transformer les informations que tu vois passer au quotidien en insights précieux, tout en rendant ta veille sur les réseaux sociaux plus agréable et efficace. Reste curieux et proactif pour toujours être à jour dans ton secteur !
Retrouve-nous chaque jeudi dans ta boite mail : on te partage notre expertise, des actualités, mais aussi le posts de nos clients qu'on a adoré ! RDV ici pour t'inscrire à la newsletter Hors-Piste !