Un brief créa efficace est la pierre angulaire de toute campagne réussie sur les réseaux sociaux. Il permet de garantir un contenu cohérent et qui répond aux objectifs fixés.
Connais-tu les risques d’un brief qui n'est pas bien rédigé ?
Un brief vague et incomplet peut entraîner une incompréhension de la part de l'équipe créative. Cette dernière ne sera pas en mesure de cerner tes attentes et de produire du contenu qui correspond à tes besoins. La conséquence : une perte de temps et d'argent.
Alors, comment rédiger un brief créa efficace ? Voici 5 points clés à garder à l'esprit :
Choisir les bons formats de contenu est essentiel pour le succès de ta publication. Ils doivent être adaptés à ta cible, à tes objectifs et aux canaux de diffusion que tu as sélectionnés.
Voici quelques points à détailler lorsque tu rédiges un brief afin de guider la production :
Enfin, il est important de soumettre tes idées à ton agence (ou à ton prestataire ou ton collègue si tu ne travailles pas avec une agence) sous forme d'inspirations visuelles. Cela permettra à l'agence de comprendre ta vision et de te proposer des solutions créatives qui répondent à tes attentes. Pour cela, réaliser un travail de veille régulier est la meilleure des options.
Par exemple, pour l'un de nos contenus, retrouve ci-dessous l'intention qui a été fournie, et la vidéo Tire-Fesses qui a été créée ensuite.
Le style visuel et la charte graphique sont des éléments importants pour garantir la cohérence visuelle des différentes créations afin d’être reconnu rapidement sur tous les canaux de diffusion. Ils doivent être définis en amont et respecter l'identité de ta marque.
La charte graphique définit les règles d'utilisation des assets d'un style visuel. Elle précise notamment la position, la taille, la couleur et la typographie des différents éléments graphiques. Il est donc important que tu la transmettes lorsque tu effectues tes premiers briefs.
Le style visuel, lui, se caractérise par l'utilisation d'éléments graphiques spécifiques, appelés assets. Dans notre format "A table", par exemple, on retrouve toujours le logo placé en haut à droite et le nom du format en haut à gauche, tous deux en blanc.
Voici quelques éléments que la charte graphique doit contenir :
Voici quelques éléments à fournir concernant le style visuel de ton contenu:
En fournissant le style visuel et la charte graphique de ta campagne, tu garantiras une communication cohérente et professionnelle. Cela permettra à ta marque et à ses contenus, d'être facilement reconnaissables par ta cible.
Le planning est un élément essentiel pour le bon déroulement de la mission.
Indique dès le départ l'ensemble de tes impératifs :
Le processus de validation et de feedback peut être d'une grande aide pour faciliter les échanges. Voici quelques points à prendre en compte lors de la définition du processus de validation :
Il est courant que l'agence/le prestataire définisse un nombre de validations afin de :
Pour t'accompagner encore plus loin, on te partage notre template de brief créatif à dupliquer et utiliser à volonté ! 🤩