La formule du succès sur Instagram ?

La formule du succès sur Instagram ?

La réussite de votre entreprise sur Instagram ne s’appuie pas que sur le simple fait de publier quelques belles photos.  Il faut que vous ayez une vision et une stratégie claire et bien définie, une fréquence de publication constante, un lien de familiarité avec votre public et enfin un style visuel clair.

Quand vous combinez ces éléments, Instagram peut fournir d’énormes résultats pour votre entreprise.

 

Pourquoi utiliser les stories sur Instagram ?

Celles-ci s’intègrent à la stratégie de contenu de votre compte Instagram. Les stories Instagram permette aux utilisateurs de poster des photos et vidéos qui disparaissent après 24h.

Plus de 400 millions de compte Instagram utilise des stories chaque jour. Le contenu des stories est en plein écran et peut être enrichi d’outils créatifs et ludiques tels que des emojis, des GIF ou encore des stickers.

Des recherches ont révélé que les personnes se tournent vers les stories pour deux raisons principales, à savoir :

1.     Quand elles veulent voir ce que font leurs amis en ce moment, les stories fonctionnent donc comme un moyen de rapprocher les personnes en temps réel.

2.     Quand elles veulent voir des contenus authentiques, qui peuvent être des moments quotidiens ou même des « non-moments ».

 

Les 7 clés d'un contenu cohérent pour des résultats exceptionnels :

Un plan de contenu devrait vous aider à définir le style et l'aspect esthétique de vos messages, ainsi que la fréquence à laquelle vous allez poster sur Instagram.

Dans un premier temps, l’un des éléments les plus importants de toute stratégie de médias sociaux est le « style guide », le guide de style. Ils assurent l'uniformité de tous les canaux de marketing et de tous les éléments de contenu que vous produisez.

Les guides de style contiennent toutes les informations nécessaires pour un contenu du début à la fin, de la conception et la mise en page du message à la copie et aux hashtags qui l'accompagnent.

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments, à savoir :

1.     La composition : elle désigne le placement ou l'arrangement d'éléments visuels. Tous les spécialistes du marketing ne sont pas des photographes experts, il peut donc être intéressant de définir quelques règles de composition rapide. Il peut s’agir d’opter pour une couleur de fond unie, le point central de l’image fait référence à la règle des tiers..

 

2.     Une couleur de palette : Choisir une palette de couleurs vous aidera à garder votre alimentation constante et concentrée. Avoir une palette de couleurs ne signifie pas que vous ne pouvez utiliser strictement que ces couleurs, mais cela aidera vos publications à avoir un sentiment de cohérence et de familiarité.

 

3.     Les sources : Si vous voulez afficher des citations ou des incrustations de texte sur vos images Instagram, vous devriez essayer de garder les polices conformes à votre marque en choisissant les mêmes polices que celles que vous utilisez sur votre site Web ou dans d'autres documents marketing.

 

4.     Les filtres : Les filtres Instagram peuvent donner aux photographes amateurs l'impression d'être des pros. Et si vous n'avez pas d'équipement photographique haut de gamme ou de logiciel de retouche, c'est un excellent moyen d'améliorer vos photos avec seulement quelques touches. Les filtres peuvent changer radicalement l'apparence d'une photo ou d'une vidéo, il est donc important de n'en utiliser que quelques-uns qui représentent le mieux votre marque. L'utilisation d'un filtre différent pour chaque message peut rapidement rendre un flux Instagram un peu incohérent.

 

5.     Les légendes : Les légendes d'Instagram sont limitées à 2 200 caractères. Elles sont une chance d'améliorer votre contenu et il existe de nombreuses façons dont les marques les utilisent. Certains choisissent de traiter les légendes comme un lieu de partage d'histoires et de microblogging, d'autres les utilisent pour ajouter un titre court et accrocheur à un message et d'autres encore utilisent les légendes pour poser des questions et encourager les réponses. Les possibilités sont infinies. Ce qui est important, c'est de s'assurer que la copie est alignée avec votre marque.

 

 

6.     Les hashtags : Les Hashtags sont devenus un moyen uniforme de catégoriser le contenu sur de nombreuses plateformes de médias sociaux. Les Hashtags permettent aux Instagrammer de découvrir le contenu et les comptes à suivre. Les recherches de Track Maven ont montré que les postes avec plus de 11 hashtags ont tendance à s'engager davantage.

 

Comment poster une storie sur Instagram ?

Dans un premier temps il faut ouvrir l’app Instagram puis cliquer sur l’icône caméra en haut à gauche. Vous pouvez sélectionner le format de votre contenu en bas de l’écran en faisant défilé les différents formats, LIVE, NORMAL, BOOMERANG, SUPERZOOM, REWIND pour un retour en arrière, HANDS-FREE pour utiliser en main libres.

Pour faire une photo il vous suffit de cliquer sur le cercle blanc en bas de l’écran et rester appuyer et lever pour faire une vidéo.

Comment ajouter un hashtag à votre storie ?

Les hashtags aideront les prospects à trouver votre contenu.

Après avoir créer vote photo ou vidéo, cliquez sur l’icône Aa en haut a droite de l’écran vous verrez un curseur apparaître au centre de l’écran. Vous pourrez ensuite ajuster la taille, la couleur et l’endroit du curseur. Dans un premier temps insérez le symbole #, puis, écrivez un mot ou une phrase sans espaces et appuyez sur terminer. Ça y est, votre hashtag est créé.

 

 

Comment ajouter une localisation à votre storie ?

La plupart des lieux (lisez : villes) à travers le monde ont leurs propres histoires, qui sont conservées par Instagram à partir de messages qui contiennent des balises de lieu. Les messages qui sont sélectionnés pour une histoire d'emplacement ont plus de portée, de visibilité et d'engagement.

Après avoir créer votre photo ou vidéo, cliquez sur le smiley plié en haut à droite de l’écran puis cliquez sur position et inscrivez-y le lieu souhaité.

Comment ajouter un sticker à votre storie ?

Les autocollants sont des images que vous pouvez épingler sur une photo ou une vidéo. Ils ajoutent une dimension supplémentaire à votre contenu, le rendant plus intéressant :

Après avoir créer votre photo ou vidéo, cliquez sur le smiley plié en haut à droite de l’écran pour trouver le menu des stickers. Puis, sélectionnez un sticker et utilisez vos doigts pour l’agrandir ou le réduire et placez-le ou vous voulez sur l’écran.

 

Comment ajouter des stories a la une sur votre profil isntagram ?

Les stories « à la une » sont les stories que vous avez choisies pour vivre au-delà de leur durée de vie typique de 24 heures. Si vous avez créé une stories dont vous êtes particulièrement fier, par exemple, vous pouvez choisir de l'afficher en surbrillance sur votre page de profil, donnant ainsi aux visiteurs un accès rapide au contenu que vous voulez qu’il voie

Après avoir créer une photo ou vidéo dans votre storie, retournez sur celle-ci et cliquez sur le cœur à la une en bas a droite de l’écran. Cliquez ensuite sur nouveau et renommez votre storie à la une comme bon vous semble. Vous pourrez ensuite voir cette storie directement depuis votre profil Instagram.

Benjamin Rolland