d'aucy

La recette d'aucy : un accompagnement au quotidien

Année
2024
Mission
Stratégie
Marque
d'aucy
La recette d'aucy : un accompagnement au quotidien

🗒 La commande :‍‍

Générer de la notoriété top of mind

d’aucy, marque du groupe Eureden, nous a sollicités suite à notre collaboration avec Jean Nicolas.

d’aucy avait la volonté d’améliorer son image de marque sur du moyen terme, à travers 3 enjeux stratégiques :

👉 Générer du top of mind

Le premier enjeu de la marque est de devenir la première marque à venir à l’esprit des consommateurs lorsqu’ils ont un besoin de conserves, de surgelé, ou de plats préparés.

👉 Moderniser l’image de la marque

Le deuxième enjeu de d’aucy est de moderniser la marque. La stratégie de communication de d’aucy sur les réseaux sociaux doit permettre à la marque d’être plus facilement identifiable, mais également de transmettre ses valeurs : transparence, solidarité, simplicité et partage.

👉  Se différencier

Le dernier enjeu pour d’aucy, c’est de faire croître sa communauté sur les différents réseaux sociaux afin d’atteindre une taille similaire à celle de ses concurrents. Pour ça, d’aucy souhaite se démarquer en misant sur des contenus qui génèrent de l’émotion et de l’attachement.

👨🏻‍🍳 Le menu :

La priorité : le divertissement

Dans la recommandation proposée, nous misons sur la création de contenus divertissants : il doit permettre de créer un moment agréable, de tisser un lien émotionnel, et ne pas transmettre un contenu avec un message trop commercial.

Ce n’est pas la première fois qu’on le dit, mais les internautes sont nombreux à ne pas apprécier les contenus ouvertement publicitaires. Pour devenir une marque top of mind, il est donc impératif de privilégier la relation de la marque avec le consommateur.

Notre stratégie s’appuie sur 3 piliers :

👉 Bien cultiver

Mettre en avant le fait que d’aucy est une marque d’agriculteurs. Capitaliser sur les agriculteurs pour créer des contenus divertissants qui suscitent l’engagement et se créer un capital sympathie. Nous avons en parallèle formé des agriculteurs à la création de contenu afin qu’ils puissent être moteurs de la démarche et documenter leur quotidien en toute autonomie.

👉 Bien cuisiner

Les formats astuces et recettes fonctionnent déjà très bien et comptent de nombreux enregistrements (20 par post en moyenne) sur les réseaux sociaux d’aucy. L’objectif est donc de continuer d’accompagner les consommateurs en partageant des recettes pratiques et simples à réaliser, des astuces utiles en cuisine, mais pas seulement : d’aucy va plus loin en proposant des astuces antigaspi, DIY ou encore des astuces de rangement. Le message : nous avons compris vos problématiques et nos contenus vous accompagnent dans votre quotidien.

d’aucy aide son audience à optimiser et savourer sa cuisine, et ça fonctionne. Ces vidéos POV permettent de plonger les spectateurs dans des expériences et renforcent le lien émotionnel avec la marque.

La création de capsules en lien avec le spot TV permet également d’uniformiser la communication de d’aucy et de favoriser la reconnaissance de la marque.

“Une belle collaboration (challengée au départ sur l’attendu que nous en avions). Des contenus qualitatifs, tournés très rapidement, et qui nous permettent de faire le pont entre ce que nous avons en TV et la marque sur le digital.”

👉 Agir pour une alimentation positive

La dernière initiative vise à partager la culture et les valeurs de la marque à travers des contenus divertissants portés par les collaborateurs de d'aucy. Ce qu’on veut éviter : les contenus Marque Employeur ennuyeux.

L'objectif est de prévenir tout contenu ennuyeux typique des stratégies de marque employeur et plutôt de mobiliser les collaborateurs pour renforcer la transparence de la marque et promouvoir un esprit d'équipe.

En résumé, d’aucy continue de déployer 3 grands axes qui permettent de montrer que la marque est moderne et sait répondre aux attentes du consommateur.

⭐️ La note du jury :

Le résultat de cette stratégie :

Sur l’année 2023, tous réseaux confondus, cette stratégie a généré plus de 41 millions de vues et une moyenne de 102 262 impressions par mois.

Elle a également permis d’obtenir un excellent hookrate sur l’année (taux de lecture à 3 secondes sur Meta et Pinterest et à 2 secondes sur Tiktok) sur l’ensemble des réseaux sociaux :

  • Facebook : 38%
  • Instagram : 47%
  • TikTok : 44%
  • Pinterest : 45%

Concernant l’évolution de la communauté de d’aucy, notre plus grand succès se trouve sur TikTok, où la communauté est passée de 253 abonnés à presque 23 000 depuis le début de notre collaboration en septembre 2022. Les communautés Instagram et Facebook ont quant à elles respectivement progressé de 38% et 7%.

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